![Comment la faiblesse de la médiation parentale sur Internet favorise chez les préadolescents le développement d’une pensée magique](./styles/zen/images/no_image.jpg)
Titre : | Comment la faiblesse de la médiation parentale sur Internet favorise chez les préadolescents le développement d’une pensée magique (2012) |
Auteurs : | JEHEL S. ; HUERRE P. ; VIROLE B. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 55, juin) |
Article en page(s) : | pp. 40-50 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | SANTE MENTALE ; LIEN SOCIAL ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; INSTITUTION PSYCHIATRIQUE ; HOPITAL PSYCHIATRIQUE ; CONTROLE ; DROITS DU PATIENT ; DROITS DE LA PERSONNE ; INSTITUTION ; ARCHITECTURE ; AUTISME ; ACCOMPAGNEMENT ; MILIEU DE VIE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; ACCUEIL ; STRUCTURE SOCIOSANITAIRE ; POLITIQUE DE SOINS ; POLITIQUE DE LA VILLE ; PARTENARIAT ; TRAVAIL SOCIAL ; PRECARITE ; SDF ; LOGEMENT ; AIDE PSYCHOSOCIALE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; SOUFFRANCE ; TRANSGRESSION ; CONDITION DE VIE ; THERAPIE DE GROUPE ; MILIEU HOSPITALIER ; FRANCE ; RELATION USAGER-INTERVENANT ; PENSEE MAGIQUE |
Résumé : | Les préadolescents sillonnent avec bonheur Internet. Leur enthousiasme n’a d’égal que l’inquiétude de leurs parents. Comme celle-ci n’est généralement pas amarrée à une connaissance des pratiques à encourager, elle manque à construire une réelle éducation familiale aux médias. La qualité de la médiation parentale dépend également des outils de régulation publique sur lesquels elle peut s’appuyer. Les préadolescents sont à la fois inquiétés par les parents et seuls dans la plupart de leurs choix. Ne pouvant s’appuyer sur une compréhension du fonctionnement des environnements numériques, des croyances irrationnelles naissent ou sont renforcées. L’article exploite les résultats d’une enquête conduite en 2007 auprès de 1 142 élèves de cm2 et de sixième, et de 800 parents dans 5 régions de France, tout en les complétant par ceux d’enquêtes parues depuis sur les pratiques des jeunes sur Internet. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV ENFANCE & PSY R10791 | CE996656 | Bulletin | NADJA | Disponible |