Catégories
- MT PSYCHOLOGIE - PSYCHOLOGIE - DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE - DEVELOPPEMENT COGNITIF
DEVELOPPEMENT COGNITIF |
Documents disponibles dans cette catégorie (163)
texte imprimé
"""En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j’ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelqu[...]Article : texte imprimé
Le 18 juin 2005, dans le cadre de l'Assemblée Générale de Sésame Autisme Gestion et perspectives, le Docteur Léna a dressé un compte rendu du projet suivant : Offrir systématiquement une possibilité de consultation de génétique médicale sur le l[...]Article : texte imprimé
En 2006, l’OMS a reconnu la maltraitance infantile comme un problème de santé publique majeur pour l’enfant au même titre que d’autres pathologies chroniques. Les situations de maltraitance concerneraient entre 1 à 5 % des enfants dans les pays [...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Connaissez-vous l'Abitibi-Temiscamingue ? C'est là que l'auteur a mis au point son programme d'éducation cognitive qui intègre les modèles de FEUERSTEIN et de STENBERG. La performance intellectuelle des individus est en grande partie le résultat[...]Article : texte imprimé
Ce travail tente d’apporter un éclairage cognitif et psychodynamique aux phénomènes d’addiction et d’agressivité chez les adolescents migrants, de migrants ou « tout venant » confrontés à l’échec scolaire en France. Nous poursuivons deux objecti[...]Article : texte imprimé
Ce travail tente d’apporter un éclairage cognitif et psychodynamique aux phénomènes d’addiction et d’agressivité chez les adolescents migrants, de migrants ou « tout venant » confrontés à l’échec scolaire en France. Nous poursuivons deux objecti[...]Article : texte imprimé
Joanna Smith, Auteur |Les addictions peuvent être comprises comme une stratégie de régulation des émotions. Nous nous intéresserons dans le présent article à la manière dont les capacités de régulation émotionnelle se construisent au niveau du développement cérébral.[...]Article : texte imprimé
Benjamin Boutrel, Personne interviewée |L'adolescence est souvent perçue comme une période particulièrement propice à l'émergence de comportements à risque, y compris la consommation de substances. Quels sont les mécanismes neurobiologiques à l'oeuvre? Comment peuvent-ils conduire ens[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
JOURDAN-IONESCU C. ; IONESCU S. | Bruxelles : Editions Mardaga | Psychologie et sciences humaines | 1987La première direction prise par les études concernant les enfants déficients mentaux et utilisant la théorie piagétienne a été de vérifier si le développement cognitif de ces enfants était comparable à celui des enfants normaux.Cette problématiq[...]Article : texte imprimé
La prise en charge psychologique des enfants atteint d'infirmité motrice cérébrale nécessite de recourir à différentes approches thérapeutiques ayant chacune des visées spécifiques selon l'âge de l'enfant, selon son parcours et celui de sa famil[...]Article : texte imprimé
L'étude propose une méthodologie d'apprentissage de la lecture destinée aux personnes déficientes intellectuelles. Cette approche s'inspire du schéma d'intervention adopté dans les rééducations neuropsychologiques de patients atteints de déficit[...]texte imprimé
Démontrer que l'art dramatique agit comme un révélateur auprès de la personne ayant une déficience intellectuelle, tel est le propos et le défi du présent guide qui vous servira plus d'une fois. L'auteure suggère une approche originale pour rejo[...]texte imprimé
ASSELIN DE BEAUVILLE E. ; PAOUR J.L. ; PIERAUT LE BONNIEC G. ; GRUBAR J.C. ; ADRIEN J.L ; BOIRON M. | Lille : Presses universitaires de Lille | Travaux et recherches | 1992-04.Analyse des aspects fonctionnels de la prise d'information et de son traitement en situation de libre exploration chez des enfants normaux et des enfants retardés mentaux-Asselin de Beauville E, Paour J.L .Effet d'un entraînement à des activité[...]Article : texte imprimé
"A l'heure de la neurobiologie quelle place reste-t-il aux mécanismes pscyhopathologiques qui sous-tendent les troubles envahissants du développement ? Après avoir défini les différentes applications du terme "" psychopathologie "", nous passero[...]texte imprimé
BOLLEA G. ; MORETTI A. ; ACCATTINI R. ; CIPRIANI R. ; FELICIOLI F. ; SCHINDLER O. ; BRICARELLI F.D. ; INGLESE C. | Gênes : Cepim | 1984Les sujets traités dans la 3ème partie : - Comment parvient à l'insertion sociale celui atteint du Down, - recherche sur les aspects de la réhabilitation et de la rééducation dans le syndrome de Down, - développement intellectuel, développement [...]Article : texte imprimé
Langage et pensée sont indissociables. Leur élaboration commune permet à l’enfant de franchir des étapes, des paliers de développement qui vont de la réalité au symbole, du concret à l’abstrait permettant l’entrée dans tout système complexe de s[...]