![L’enfant monstre, le monstre enfant](./styles/zen/images/no_image.jpg)
Titre : | L’enfant monstre, le monstre enfant (2011) |
Auteurs : | SARIOLS PERSSON D. ; GIRARDON N. ; CALVET M. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 51, juin) |
Article en page(s) : | pp. 25-36 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | VIOLENCE CONJUGALE ; IMPACT ; REPRESENTATION SOCIALE ; PRISE EN CHARGE ; INTERVENANT ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; POLICE ; STIGMATISATION ; EMOTION ; DEFINITION ; VIOLENCE ; EVALUATION ; STATISTIQUE ; ROLE DU TRAVAILLEUR SOCIAL ; TRAVAIL SOCIAL ; IMAGINAIRE ; PHENOMENE SOCIAL |
Résumé : | L’enfant-monstre est une image inquiétante qui se propage dans les films et les récits depuis quelques décennies: des enfants malformés par la nature, comme Elephant man, des fils de Satan, tel le bébé de Rosemary, ou de la science, à l’instar de la création du docteur Frankenstein. Dans ces histoires, les adultes sont souvent représentés comme impuissants devant leurs descendants qui se rebellent contre le pouvoir de leurs parents et de leurs lois. Dans une société où les enfants ont un accès trop facile au monde des adultes (pour qui rester jeune est devenu essentiel), les images monstrueuses des enfants incarnent la confusion généalogique et les peurs qui s’y rattachent. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV ENFANCE & PSY R10427 | CE997002 | Bulletin | NADJA | Disponible |