Résumé :
|
L'objectif de cet article n'est pas de proposer des protocoles de soin, ni des tests spécifiques, mais plutôt de témoigner d'une pratique qui s'appuie à la fois sur des apports théoriques construits pas à pas et sur mon expérience clinique individuelle et collective. [...]|M'occuper de très jeunes enfants qui ne développent pas de façon harmonieuse leur langage est une mission essentielle, qui doit prendre en compte les précurseurs du langage au sens large. C'est à la fois une mission de prévention, puisqu'on peut raisonnablement penser que la prise en charge précoce va empêcher des dégâts langagiers (oraux et écrits) plus graves, et une mission de soin qui a pour objectif d'aider l'enfant à s'exprimer et à comprendre que le langage articulé est bien le moyen le plus pertinent d'échanger avec ses pairs. René Diatkine disait à ce propos: « Avant d'aborder la question de la qualité du langage, il faut tout d'abord prendre en compte la question de la mise en place du langage. » En effet, on ne peur renrde compte de l'acquisition de la langue si l'on ne considère que les données formelles et l'ordre chronologique d'apparition des mots et si l'on met de côté la dynamique, la créativité de l'enfant pour entrer dans ce suystème de communication qu'est la langue. Autrement dit, c'est la question du sujet qui nous préoccupe ici. [...]
|