Résumé :
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Partant des mots et expressions des adolescent(e)s répertoriés dans les dictionnaires spécialisés, mais aussi et surtout des échanges (mails et forums) sur le site filsantejeunes.com, l’auteur tente de faire l’inventaire des signifiants de l’angoisse dans le discours adolescent. Le constat est d’abord celui de la rareté des signifiants renvoyant à des affects. Plus précisément, on repère des distinctions entre les signifiants de « peur », d’ « inquiétude » et de « stress », le signifiant « angoisse » se révélant très rare. Mais il suffit que la peur n’ait plus d’objet repérable pour rendre un signifié d’angoisse. Plus fréquent encore sera le discours qui, globalement, exprime l’angoisse malgré l’absence de tout signifiant linguistique. Enfin, ce sont la typographie (irruption de la majuscule), la ponctuation, les répétitions qui vont devenir les signifiants de l’angoisse, exigeant du lecteur de ces textes une grande sensibilité sémiotique à ces variations du signifiant.
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