Résumé :
|
"De nombreux enfants qui ont de petites difficultés développementales ou instrumentales présentent des diffcultés d'apprentissage malgré des performances intellectuellles tout à fait "" normales "". Il existe chez ces enfnats, des manques évidents au niveau de leur stisfaction et de leur plaisir à vivre et à penser.|Il est nécessaire d'insister sur la composante narcissique primaire et secondaire de ces troubles instrumentaux en revant sur l'imortance fondamentale de tous les facteurs qui permettent au sujet de développer son sentiment d'identié et d'individualité.|Il est fondamental d'adpater les apprentissages scolaires au développement propre de l'enfant, car ceux-ci peuvent renforcer le narcisssisme de l'enfant, ou alors le mettre à mal quand ils sont inadaptés à ses capacités. Il est aussi nécessaire de mettre en place une approche thérapeutique multidisciplinaire quand les troubles de l'enfant le nécessitent et de la poursuivre un temps suffisant, afin d'éviter que ces enfants, devenus adolescents, voient se réactiver les conséquences narcissiques de leur problématique."
|