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DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR |
Documents disponibles dans cette catégorie (65)
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BRUN A. ; GILLOOTS M. ; LAURU D. |À l’appui de cas cliniques d’enfants psychotiques et autistes, cet article montre comment les médiations thérapeutiques comme la peinture ou le modelage offrent un cadre privilégié pour favoriser l’émergence de formes primaires de la symbolisati[...]![]()
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Démontrer que l'art dramatique agit comme un révélateur auprès de la personne ayant une déficience intellectuelle, tel est le propos et le défi du présent guide qui vous servira plus d'une fois. L'auteure suggère une approche originale pour rejo[...]![]()
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BOLLEA G. ; MORETTI A. ; ACCATTINI R. ; CIPRIANI R. ; FELICIOLI F. ; SCHINDLER O. ; BRICARELLI F.D. ; INGLESE C. | Gênes : Cepim | 1984Les sujets traités dans la 3ème partie : - Comment parvient à l'insertion sociale celui atteint du Down, - recherche sur les aspects de la réhabilitation et de la rééducation dans le syndrome de Down, - développement intellectuel, développement [...]![]()
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Cet ouvrage offre un état des lieux des connaissances récentes relatives au développement psychomoteur et décline les modes d’intervention possibles auprès des personnes présentant un trouble du spectre autistique.A la lumière des recherches les[...]![]()
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«Ces enfants maladroits» : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale
MONNIER M. ; HABERSAAT S. ; BOLOMEY L. |La zone bucco-labiale est l’un des relais principaux de la construction de l’environnement spatial et affectif dans les premiers mois de vie. Or, dans le cas d’une naissance avec une fente orofaciale, cette zone est mise précocement à rude épreu[...]![]()
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Grimper est le prolongement du quatre pattes qui, comme tout besoin de développement des tout-petits, doit être satisfait impérativement si les professionnels ne veulent pas s’épuiser à répéter sans cesse un interdit qui ne sera pas respecté pui[...]![]()
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Nous proposons dans cet article une présentation des approches psychomotrice et orthophonique lorsque les relations parents-enfant sont en souffrance dès le plus jeune âge et ne répondent pas aux besoins fondamentaux du bébé. Par la mise en jeu [...]![]()
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La Stimulation sensorielle (SS) est un facteur de risque modifiable non-alimentaire pour le développement de la petite enfance. Les chercheurs ont évalué SS dans un environnement casanier et examiné son influence sur la croissance physique et le[...]![]()
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BOUTET M. ; RIVEST C. ; ETHIER L.S. ; BIRON C. |Cet article présente un bilan exhaustif des connaissances en regard de la compétence parentale des personnes ayant des incapacités intellectuelles. Les résultats indiquent globalement que ces personnes éprouvent de grandes difficultés à assumer [...]![]()
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FAYASSE M. ; COMBLAIN A. ; RONDAL J.A. |Cette recherche étudie la compréhension et la production des prépositions spatiales les plus usuelles par des enfants et adolescents handicapés mentaux modérés. La compréhension (épreuves de manipulation et de désignation) et la production (épre[...]![]()
Article : texte imprimé
BYDLOWSKI S. ; LALANNE C. ; APTER G. ; Bernard Golse ; VAIVRE-DOURET L. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson |L’objectif général de l’étude est d’évaluer les liens entre l’organisation neuropsychomotrice néonatale précoce et le blues du post-partum (BPP) maternel, longitudinalement à partir du post-partum immédiat (PPI). La première partie de la recherc[...]![]()
Article : texte imprimé
L’ergonomie ne concerne pas seulement l’adaptation du mobilier et des postures du professionnel. Dans les métiers de la petite enfance en particulier, la problématique est tout autre. L’efficacité posturale, pour l’adulte comme pour l’enfant, ré[...]![]()
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Les progrès récents de la médecine périnatale permettent la survie d’enfants extrêmement prématurés. Le devenir psychomoteur et socio-affectif de ces enfants et de leur famille est un enjeu central des soins qui leur sont prodigués. Notre servic[...]![]()
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ROBERT OUVRAY S.B. ; STERNIS C. ; AVRON O. ; CALZA A. ; CONTANT M. ; BROCQ H. | Paris : Le Journal des psychologues |[…] La clinique quotidienne témoigne d’une augmentation très sensible des troubles dits «narcissiques», au détriment d’une symptomatologie névrotique plus classique. Une sorte de tendance générale pousse l’individu à se détourner du monde extéri[...]![]()
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Les problèmes de coordination transforment parfois les activités quotidiennes en véritables défis pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage. Cet ouvrage accessible offre des stratégies pratiques et des conseils pour aider ces enfants.L[...]![]()
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Le présent rapport constitue un essai de synthèse de données récentes concernant les troubles du développement prénatal du système nerveux humain.![]()
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Il semble parfois définitivement acquis qu’en collectivité un enfant doit trouver seul s’il le peut le moyen de dormir, et s’il ne le peut pas, puiser sur ses propres ressources pour vivre sans sommeil. Les professionnels de la petite enfance se[...]![]()
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1. L'aide précoce aux enfants atteints d'arriération mentale profonde et de leur famille - G. Janet - exposé fait à la journée d'étude les déficients mentaux profonds organisée par l'Association Nationale d'Aide aux Handicapés Mentaux à Bruxelle[...]