Résumé :
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Le maintien de l’ouverture des écoles est l’élément central des recommandations formulées par un groupe technique consultatif qui conseille l’OMS/Europe sur les questions de scolarisation pendant la pandémie de COVID-19.Ce groupe d’experts interdisciplinaires a estimé que les fermetures d’écoles doivent être envisagées comme une mesure de dernier recours pour maîtriser la transmission communautaire de SARS-CoV-2, étant donné leur effet préjudiciable sur la santé et le bien-être des enfants. Les mesures visant à juguler les flambées épidémiques dans les établissements scolaires doivent être adaptées aux besoins des différents groupes d’âge, et les écoles devraient avoir mis en place une stratégie cohérente pour l’atténuation des risques. Parmi ses autres recommandations, le groupe technique consultatif insiste sur le fait que les pays doivent garantir l’accès au matériel et aux équipements nécessaires pour un apprentissage en ligne, et apporter un soutien aux écoles situées dans des quartiers défavorisés et aux enfants vivant en situation de vulnérabilité. Il exhorte également les pays à écouter la voix des enfants et des adolescents à propos de la scolarisation et des interventions pendant la pandémie. L’objectif du groupe technique consultatif est de tirer les conclusions des nouvelles données probantes pour inspirer des décisions stratégiques qui atténueront les effets indésirables des fermetures d’écoles et d’autres mesures de lutte anti-infectieuse sur les enfants. Tandis que des partenaires internationaux tels que l’UNICEF, l’UNESCO, l’ECDC et l’Internationale de l’éducation continuent leurs travaux, le groupe consultatif poursuit l’objectif d’étoffer la base de données probantes en faveur du maintien de l’ouverture des écoles en toute sécurité et de veiller à ce que la vie des enfants soit aussi peu affectée que possible par la pandémie, tout en contenant la transmission du virus.
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