![Quand l’école rencontre la prévention sanitaire, collaborations professionnelles et appropriations différenciées](./styles/zen/images/no_image.jpg)
Titre : | Quand l’école rencontre la prévention sanitaire, collaborations professionnelles et appropriations différenciées (2021) |
Auteurs : | Émilie Gaborit, Auteur ; Nadine Haschar‑Noé, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique (Vol. 69 n° 2, Avril 2021) |
Article en page(s) : | pp. 65-71 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Position du problème
La forme et l’ordre scolaires qui confèrent à l’école des normes spécifiques d’application sont utilisés comme des analyseurs pour comprendre, à partir de données empiriques, les conditions de mise en œuvre d’un programme d’éducation nutritionnelle porté par la CPAM dans les écoles maternelles. Méthodes Une étude ethnographique entre 2012 et 2017 a été menée dans 16 classes réparties sur six écoles maternelles qui mettent en œuvre le programme. Les données ont été récoltées par entretiens auprès des enseignantes et professionnel.le.s de santé, complétant l’observation des séances. Résultats Les outils pédagogiques et la rationalisation des tâches entre diététiciennes et enseignantes permettent de s’adapter aux contraintes du travail scolaire par anticipation selon la vision que les diététiciennes ont de l’école. Sur cette base, le programme est amené à évoluer selon les retours des enseignantes et les multiples contraintes d’évaluation. Cette évolution n’empêche pas la standardisation du programme, son uniformisation. C’est ainsi que les enseignantes s’approprient différemment les modalités de mise en œuvre selon les réalités vécues de la classe. Conclusion La sanitarisation de l’école s’inscrit dans une anticipation pédagogique et organisationnelle des normes scolaires. Les connaissances transmises homogénéisent les pratiques alimentaires vers un référentiel sanitaire qui fait la part belle au modèle alimentaire français. Cette collaboration participe alors un peu plus à creuser les inégalités sociales et notamment épistémiques. |
Catalogueur : | RESOdoc |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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RESO J.21 | RE65682065 | Bulletin | RESOdoc | Consultation sur place Disponible |