![L’évaluation des projets d’accompagnement à l’autonomie en santé : pourquoi privilégier une approche pragmatiste ?](./styles/zen/images/no_image.jpg)
Titre : | L’évaluation des projets d’accompagnement à l’autonomie en santé : pourquoi privilégier une approche pragmatiste ? (2021) |
Auteurs : | Olivia Gross, Auteur ; Remi Gagnayre, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Santé publique (Vol. 32 n° 4, Juillet-Septembre 2020) |
Article en page(s) : | pp. 301-313 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Introduction : En lien avec l’article 92 de la dernière loi de santé (France), 28 projets font l’objet d’une expérimentation nationale dont le but est d’apporter la démonstration de l’intérêt de l’accompagnement à l’autonomie en santé. Ces projets seront évalués au cas par cas en fonction de leurs situations spécifiques ; mais en vue de la généralisation éventuelle de ce type de dispositifs, il était nécessaire également de les évaluer à l’aune du même référentiel.
Méthode : Pour cela, une démarche participative a été conduite avec leurs coordonnateurs pour identifier un cadre évaluatif unique, alors même que ces projets étaient très hétérogènes. Résultats : Ce processus d’élaboration a abouti à l’identification d’une logique d’intervention commune qui a permis a posteriori de définir l’accompagnement à l’autonomie en santé, soit d’énoncer les conditions pour qu’une intervention en santé s’en réclame. Une vision pragmatiste a guidé la production du cadre évaluatif qui articule quatre dimensions (empowerment individuel, environnement capacitant, empowerment collectif, empowerment organisationnel) composées de 21 critères et présentées comme indissociables. Discussion : Il est énoncé une continuité entre fins et moyens et entre faits et valeurs. Ainsi, selon la logique d’intervention retenue, le processus d’autonomisation des individus, en tant qu’objectif des interventions, ne peut être poursuivi s’il n’est pas enchâssé dans des pratiques conformes aux valeurs inhérentes à l’intention initiale. Et cela invite à accorder autant d’importance aux effets sur l’autonomisation des personnes accompagnées qu’aux processus des interventions et qu’aux processus d’apprentissage des personnes et des organisations. |
Catalogueur : | RESOdoc |
En ligne : | https://sites.uclouvain.be/reso/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1010863 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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RESO S.18 | RE65682041 | Bulletin | RESOdoc | Consultation sur place Disponible |