Résumé :
|
Certaines campagnes de santé publique ont marqué les esprits et leur temps en associant des slogans percutants à l'imagination débordante d'artistes talentueux. Alors que la radio, la télévision, puis les réseaux sociaux ont supplanté l'affichage public dans les campagnes d'information, cet ouvrage nous rappelle le pouvoir évocateur des oeuvres diffusées depuis plus de 50 ans autour des questions de santé, de sécurité et d'environnement.Rassemblées pour la première fois, ces affiches françaises et étrangères se démarquent chacune par un parti pris esthétique, un slogan incisif, un message essentiel. Qu'il s'agisse d'informer sur les addictions, la sécurité au travail ou au volant, de promouvoir l'hygiène corporelle, de lutter contre les maladies vénériennes ou de préserver l'environnement, elles ont contribué à alerter sur des habitudes et comportements qui mettent la santé et la vie des personnes en danger.Les textes de personnalités expertes sur ces questions de prévention et de santé au sens large permettent de mieux comprendre les choix artistiques, l'évolution des campagnes d'information et les progrès réalisés au fil des décennies.
|