Titre : | Pertinence de la création d’une unité transversale d’éducation du patient au sein d’un GHT (2020) |
Auteurs : | Pascale Lafitte, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 12 n°1, Juin 2020) |
Article en page(s) : | pp. 10501 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Introduction : Le développement notoire de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ces dernières années sur le territoire national, dû en grande partie à son inscription dans la législation française, a permis à de multiples acteurs de santé de proposer aux patients des activités d’ETP. Au vu de cette évolution rapide de l’ETP, de nombreux établissements créent des unités transversales d’éducation du patient (UTEP) en leur sein pour coordonner l’offre éducative, ses organisations et ses pratiques. Elles sont souvent déployées dans les CHU et les établissements de santé de grande taille.
Objectif : Le développement des UTEP pourrait s’envisager dans le cadre des récents dispositifs de groupements hospitaliers de territoire (GHT) régissant la coopération entre plusieurs établissements publics de santé d’un même territoire. Description : L’UTEP de GHT coordonnerait l’ETP à l’échelle d’un département « dans » et « hors les murs » des établissements publics faisant parties du GHT, pour rendre accessibles et claires les offres d’ETP pour les patients et pour tous les partenaires de santé du département. Conclusion : La constitution d’un GHT pourrait être une occasion pour créer une UTEP départementale afin de promouvoir et développer l’ETP au sein d’un département, en utilisant ce GHT comme support méthodologique et de diffusion. |
Catalogueur : | RESOdoc |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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RESO E.34 | RE65681874 | Bulletin | RESOdoc | Consultation sur place Disponible |