Résumé :
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Ce rapport vise à mettre en lumière le processus d’élaboration d’un support d’information adapté aux besoins et réalités des publics concernés. Pour créer ce type de support, plusieurs critères entrent en ligne de compte (accessibilité, attractivité, praticité, identification…). Ces critères « d’adaptabilité » sont nombreux et parfois contradictoires. Ce rapport entend mettre en évidence les points de tension qui peuvent exister entre ces différents critères et la nécessité d’opérer des arbitrages dans le poids qu’ils prendront dans la réalisation finale. Partant d’une expérience concrète, celle de la co-construction, avec Modus Vivendi, d’une brochure intitulée « Consommer des drogues en rue : comment réduire les risques », nous montrons qu’il n’existe pas de recette toute faite pour mener ce type de projet. Si les ingrédients sont relativement bien définis au départ, la manière de les associer et de les préparer s’élabore au fil du projet. La brochure est devenue le fruit de positionnements multiples sur une série de critères mis en relation avec le thème et le public qui nous préoccupaient. En effet, le poids d’un critère par rapport à un autre varie selon différents éléments : la position que l’on occupe dans le projet, le public auquel on s’adresse, les modes de diffusion de la brochure…
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