SYNTAXE

Les problèmes de syntaxe renvoient à tout ce qui concerne les relations entre les éléments au sein de la phrase et aux les règles qui régissent l’organisation / la combinaison de ces éléments entre eux. Il n’est pas rare que les cas de figure que nous évoquons ici soient rassemblés sous l’étiquette ‘erreurs de grammaire’ ou ‘solécismes’ par ailleurs.

Il importe de bien distinguer les erreurs de syntaxe (j’ai mal ma tête ; si j’aurais su, je serais pas venu ; dans ces exemples, l’orthographe est correcte mais la syntaxe déficiente) des erreurs d’orthographe grammaticale (voici la maison que j’ai construit ; je leurs ai donné a mangé ; ici, la syntaxe est correcte, malgré la présence de fautes d’orthographe).

Les lacunes relevant de cette ‘famille’ sont théoriquement plus simples à repérer et à corriger que celles, par exemple, des catégories ‘raisonnement’ ou ‘balisage’. En effet, elles sont le résultat d’une mauvaise/non application de règles relativement univoques et explicites, qui sont décrites exhaustivement dans des ouvrages de références.