RAISONNEMENT

Les problèmes liés au raisonnement concernent plus le choix des éléments de contenu (« que vais-je dire ? ») que la mise en forme des idées (« comment vais-je le dire ? »).

Souvent, pour quelqu’un qui n’a aucune connaissance du contenu, le texte peut à première vue sembler tout à fait acceptable. Il est en effet possible de présenter un raisonnement lacunaire ou erroné tout en respectant la syntaxe ou l’orthographe, par exemple, ou même en organisant le texte de façon claire et logique.

Le « diagnostic » d’un problème de raisonnement ne peut donc être posé qu’en tenant compte des questions et des consignes : si des détails sont inutiles, si une information manque, si l’argumentation est fausse, si le contenu n’est pas pertinent… c’est bien par rapport à ce qui est demandé au scripteur !

Ainsi, dans de nombreux cas, les raisonnements insatisfaisants sont avant tout les conséquences d’une mauvaise lecture ou d’une mauvaise compréhension des consignes et questions et d’un non-respect de celles-ci, bien plus qu’une mauvaise compréhension ou une étude déficiente de la matière.

Notons que, très souvent, lorsque les idées et le raisonnement ne sont pas clairs dans l’esprit d’un scripteur, les effets s’en font également sentir aux niveaux lexical, organisationnel et syntaxique…