Les problèmes de balisage concernent la façon dont le scripteur rend visible à son lecteur l’organisation et la structuration de son propos.
En d’autres termes, le balisage renvoie à tous les indicateurs explicites qui permettent au lecteur de comprendre le statut, l’ordre et la hiérarchisation des idées formulées.
Pour mettre en évidence l’organisation et la progression des idées dans le raisonnement, il existe plusieurs ressorts :
- regrouper certaines idées en paragraphes, bien distincts visuellement (passer une ligne, par exemple)
- prévoir des (inter)titres
- utiliser des connecteurs logiques (« mots-liens »)
- exploiter la ponctuation
- éventuellement recourir à un décalage du texte en début de paragraphe (tabulation)
Dès lors, il est possible de rencontrer des lacunes de balisage de deux ordres :
- soit le scripteur ne recourt pas assez aux différents moyens qui sont à sa disposition pour guider la lecture ; le texte est continu ou presque et, en l’absence d’indices explicites, le lecteur doit faire un effort particulier pour tenter de dégager lui-même la structure et pour suivre ainsi le raisonnement
- soit le scripteur utilise les techniques de balisage de façon erronée, ce qui a pour effet de gêner, empêcher ou fausser la compréhension du propos en général et/ou des différentes idées en particulier dans le rapport qu’elles ont entre elles.