Arpenteur en herbe

MathématiqueGéographieInterdisciplinaireSciences et technologie

Secondaire / Supérieur [5S - 6S - Sup - Spéciale math/sciences]

Résumé

Cet atelier, proposé par la matériauthèque de la Faculté d'Architecture, d’Ingénierie architecturale, d’Urbanisme (LOCI) de l’UCL, vise à sensibiliser les élèves de l’enseignement secondaire aux facettes liées à la profession d'architecte, en leur proposant une initiation aux bases de la topométrie, c.-à-d. à l’art du mesurage et du dimensionnement d'éléments architecturaux et à la représentation graphique de ces derniers.

Les élèves seront ainsi invités à vivre concrètement une situation pratique d'un architecte, dont une des nombreuses missions consiste à mesurer, à quantifier et à dimensionner, le plus rigoureusement possible, l’ensemble des éléments et des matériaux à mettre en œuvre dans son projet. Cette étape primordiale est le gage d’une bonne communication et transmission de ces données objectives, en vue d’établir un premier dialogue professionnel avec les autres intervenants du secteur de la construction (deviseurs, maître d’œuvre, entreprises, etc.).

Activité organisée sur le site de Saint-Gilles à Bruxelles.

Prérequis

-  Connaissance de base en trigonométrie

Matériel à apporter par le participant

- Calculatrice scientifique

- Prévoir des vêtements adaptés en fonction du temps (une partie de l'activité se fera à l'extérieur)

Planning de l'activité

Infos complementaire

  • Type d'atelier : Atelier
  • Activité organisée par : LOCI-Bruxelles
  • Coordinateur : François Vermer