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Le master en sociologie
Une formation théorique et
méthodologique approfondie, qui aborde
les principaux champs sociologiques
dans une perspective d'analyse orientée
vers la pratique professionnelle
Programme détaillé :
Campus :
Louvain-la-Neuve
Horaire de jour
Durée :
2 ans
Langue d’enseignement :
français
Activités en anglais :
NON
Activités en d’autres langues :
NON
Stages :
OUI
Ce programme de master forme des universitaires capables d’adopter une véritable posture de sociologue. Celle-ci exige
d’articuler des compétences méthodologiques, analytiques et d’esprit critique pour approfondir la compréhension des
acteurs sociaux et leurs rapports au sein des sociétés contemporaines, à des fins pratiques de recherche, de diagnostic,
d’évaluation et d’intervention sociale.
Le programme s’articule autour d’un tronc commun théorique et méthodologique, de quatre finalités différenciées (l’étudiant en choisit une) et des cours
au choix ou options.
PROGRAMME
CRÉDITS
TRONC COMMUN
36 • Problématiques transversales : Structures sociales et pouvoirs 
|
Sociologie de la culture 
|
Épistémologie des sciences sociales 
|
Sociologie des pratiques économiques
• Chaire Jacques Leclercq
• Méthodes de recherche : Analyse qualitative approfondie 
|
Méthodologie qualitative 
|
Méthodes quantitatives en sciences sociales 
|
Méthodologie des enquêtes
MÉMOIRE
24 Mémoire + séminaire pratique de recherche sociologique
STAGE
Stage de 8 à 15 crédits, spécifique à la finalité choisie par l’étudiant
FINALITÉ
L’étudiant·e choisit une finalité
30
Finalité approfondie :
approfondissement des connaissances théoriques et méthodologiques dans une
perspective de recherche académique. Outre des cours approfondis en théorie sociale contemporaine et
en épistémologie, l'étudiant·e réalise un stage dans un centre de recherche et y participe à des opéra-
tions de recherche réelles, afin de renforcer ses compétences en recherche approfondie.
Finalité spécialisée en recherche et intervention sociale :
développement des capacités à mobiliser
des outils de la sociologie dans un contexte socio-institutionnel particulier.
Outre des cours et séminaires sur différents enjeux de l'intervention sociale en sociologie,
l'étudiant·e réalise un stage de recherche-intervention au sein d'une organisation. Il·elle y met ses
compétences (démarche et méthodes d'enquête, connaissances théoriques, capacités d'analyse...)
au service d'une préoccupation pratique, stratégique ou institutionnelle de l'organisation;
il·elle communique sur ses résultats.
Finalité spécialisée en globalisation et multiculturalité :
forme des sociologues capables de com-
prendre, d’analyser et d’agir sur le processus et les effets de la globalisation qui affectent les activités
humaines au sein des sociétés contemporaines (dynamiques post-migratoires, multiculturalité et
pluralité religieuse, interdépendances socio-économiques, mouvements sociaux, accélération du
temps et rétrécissement de l’espace…).
Finalité didactique :
prépare à l'enseignement dans le secondaire, mais aussi plus
largement aux métiers de formation en sciences sociales.
OPTIONS
30 • Ville et espace
• Famille et éducation
• Travail, emploi, formation
• Mondialisation, économie et société
• Religion et symbolique
• Sciences religieuses
• Autres cours au choix
1 3,4
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