kima2m - page 2

ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE LOUVAIN
INGÉNIEUR CIVIL
2
TABLE DES MATIÈRES
Devenir ingénieur civil
p.
4
Être étudiant·e à l’École
polytechnique de Louvain p.
6
Le bachelier
p.
11
Les masters
p.
14
Le terrain de l’ingénieur·e,
c’est l’action
L’ingénieur·e découvre comment équilibrer les efforts sur les ponts,
il·elle développe des moteurs, trains, voitures, téléphones, implants,
il·elle calcule les images que produit un scanner, élabore des matériaux
et des nouveaux systèmes d'une complexité inouïe et fait de tout cela
des objets courants de la vie quotidienne, entouré·e des équipes au
sein desquelles il·elle travaille.
Les hommes et femmes qui choisissent d’être ingénieurs génèrent
des outils et technologies qui permettent les choix économiques
et politiques.
Ils les influencent profondément et, en retour, en dépendent directement.
Tout comme les technologies peuvent engendrer des crises profondes,
elles permettent aussi la construction d'une société nouvelle. Le rôle
de l'ingénieur·e est tout simplement de mettre ces techniques au
service de l'humanité.
Les cinq années d’études que compte le cursus d’ingénieur civil à l’UCL
permettent de se préparer efficacement à ces métiers et aux fonctions
que l’on attend de nos diplômé·e·s.
1 3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,...28
Powered by FlippingBook