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COMMISSION DE PROGRAMME DE L’AGRÉGATION
AGRÉGATION DE
L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SUPÉRIEUR
Les domaines
Qu’est-ce que
l’agrégation?
Lieux et horaires
Les agrégations sont regroupées dans six
domaines :
• Philosophie, arts et lettres
• Psychologie et sciences de l’éducation
• Sciences
• Sciences de la motricité
• Sciences économiques, sociales,
politiques, juridiques et de
communication
• Théologie
Comme il n'existe pas d'agrégation
correspondante pour chaque master,
il revient à l’étudiant·e porteur·euse
d’un master non lié à une agrégation de
contacter le Conseil de l’agrégation du
domaine dont relève son diplôme.
À titre d’exemple, les diplômé·e·s ingénieurs
civils, médecins, pharmaciens ou
bioingénieurs qui souhaitent enseigner
dans le secondaire doivent s'adresser au
Conseil de l'agrégation en sciences.
En fonction de l’agrégation choisie, l’UCL
organise des programmes d’agrégation à
Louvain-la-Neuve ou à Mons.
Les cours suivis dans le cadre de la finalité
didactique intégrée au master 120 se
déroulent majoritairement en journée.
Concernant la formation diplômante post-
master :
• à Louvain-la-Neuve, une partie des
enseignements est dispensée en
horaire décalé. Les cours et séminaires
transversaux sont proposés en plusieurs
séries dans des horaires différents parmi
lesquels l'étudiant·e choisit la série dont
l'horaire lui convient le mieux ;
• à Mons, tous les enseignements, à
l'exception des stages, sont dispensés
en horaire décalé (en soirée durant la
semaine et le samedi).
Les stages ont lieu en milieu scolaire et
exigent donc de la disponibilité durant la
journée.
L’agrégation de l’enseignement secondaire
supérieure (AESS) est une formation de
30 crédits
menant au titre d'
agrégé·e de
l'enseignement secondaire supérieur
.
C’est un titre professionnel mais pas un
grade académique.
La formation diplômante « Agrégation de
l'enseignement secondaire supérieur »
est organisée en référence aux décrets
du 8 février 2001 et du 17 décembre
2003 relatifs à la formation initiale des
enseignant·e·s du secondaire supérieur en
Communauté française de Belgique
(ou Fédération Wallonie-Bruxelles).
Son contenu et ses objectifs sont
strictement définis par ces décrets.
Le titre d’agrégé·e est conféré de
deux
manières différentes
:
• dans le cadre du
master à finalité
didactique
(reprenant 30 crédits
spécifiques de formation à
l’enseignement) ;
• après réussite d'une formation d'AESS
(30 crédits) suivie au terme d'un master
120 ou d'un master 60 (formation
«
post-master
»).
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Votre profil
• Vous souhaitez transmettre vos
connaissances, mais aussi jouer un rôle
actif pour aider au développement des
citoyen·ne·s de demain. Au sein d’une
équipe éducative, dans un contexte
institutionnel donné, vous voulez
déployer vos talents pour créer du savoir,
inventer des dispositifs pédagogiques
afin de donner envie d’apprendre, de
collaborer et coopérer. Peut-être avez-
vous envie de transmettre ce que l’on
vous a donné ? Ou bien au contraire faire
différemment ?
• Vous souhaitez enseigner (ou vous
enseignez déjà) votre discipline dans les
trois dernières années de l’enseignement
secondaire supérieur.
• Vous souhaitez acquérir le titre
pédagogique nécessaire à cet
enseignement.
• Vous répondez aux conditions
d’admission à ce programme.
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