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FACULTÉ DES SCIENCES
BACHELIER EN
SCIENCES GÉOGRAPHIQUES
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FAIT PREUVE
de qualités scientifiques et techniques, de rigueur et
de précision ;
EST SENSIBLE
aux problématiques environnementales, humaines et
sociales ;
ANALYSE ET MODÉLISE
des situations complexes et propose des solutions
en matière d’aménagement et de développement ;
PROPOSE UNE APPROCHE INTÉGRÉE
de la compréhension de notre monde
et de sa diversité.
UN CARREFOUR ENTRE SCIENCES NATURELLES ET SOCIALES
L’environnement de la planète Terre change sous l’influence de l’activité humaine.
Ces changements impliquent des interactions complexes entre l’homme et son
environnement (climat, forêts, océans, cycle de l’eau, économie, institutions
internationales, cultures, démographie, transport…). Le·la géographe mesure, comprend,
prédit et intervient face à ces changements, en y apportant une approche scientifique
rigoureuse et polyvalente.
UNE RÉPONSE AUX DÉFIS DU 21
e
SIÈCLE
Outre les métiers « classiques » qui attendent le·la géographe (enseignement, recherche,
cartographie, topographie…), la formation en sciences géographiques permet de répondre
à quelques-uns des défis les plus importants de ce siècle : le climat et l’environnement, la
gestion du territoire, l’influence des constructions humaines sur les biotopes, la répartition
des ressources naturelles mondiales, la mobilité, etc.
DES VALEURS HUMAINES ET ÉTHIQUES
Par sa formation, le·la géographe s’ouvre au monde et aux autres cultures. Il·elle est
capable de s’adapter à des environnements très divers. Il·elle exerce sa profession en
faisant preuve d’esprit critique et d’engagement en faveur de la société et de ses membres.
UNE MAITRISE DES INSTRUMENTS D’ANALYSE
Le·la géographe et le·la climatologue sont capables d’observer et de décrire le milieu
notamment via les outils et les techniques d’analyse géographique : modélisation
statistique, systèmes d’information géographique, télédétection satellitaire. Sur cette base,
ils·elles peuvent comprendre et expliquer les processus observés, en construisant des
modèles et des simulations.
UN·E SCIENTIFIQUE POLYVALENT·E
Les compétences développées par le·la géographe dans le cadre de sa formation peuvent
être valorisées dans de nombreuses professions et lui permettent d’interagir avec de
nombreuses autres disciplines telles la physique, la chimie, la biologie, l’informatique,
la démographie, l’économie, etc.
Le·la
géographe
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