fopa2m - page 2

Le master en sciences
de l’éducation
Une formation en horaire aménagé pour des professionnel·le·s qui désirent
concevoir des projets novateurs, renouveler leurs pratiques
et leurs perspectives dans le champ de l’éducation et de la formation
PROGRAMME
CRÉDITS
MODULE
COMPLÉMENTAIRE
(en fonction du profil de l’étudiant·e :
voir rubrique « Conditions d’admission »)
60 • Fondements disciplinaires en sciences de l’éducation (philosophie, psychologie, sociologie, économie
et histoire de l’éducation et de la formation)
• Initiation à certaines méthodes de recherche (méthodologie de la recherche, traitement de données
quantitatives)
• Stage de développement de pratiques professionnelles - 1
ère
partie
• Séminaire d'accompagnement des stages et des pratiques professionnelles
• Ateliers d’intégration, de gestion et de formation, méthodologie du travail universitaire
• Anglais pour les sciences de l’éducation
TRONC COMMUN
29 • Psychologie de l’apprentissage, analyse des organisations socio-éducatives, approche sociopolitique et
éthique de l’éducation et de la formation
• Traitement de données qualitatives, séminaire de recherche en sciences de l'éducation
• Ateliers d’intégration, de gestion et de formation
MÉMOIRE
31 • Réalisation d’un mémoire articulé autour d’une problématique de terrain ou de recherche
• Démarche de recherche et accompagnement du mémoire
• Séminaire de promotion du mémoire
STAGES
5 •
Stage de développement de pratiques professionnelles - 2
e
partie
• Séminaire d’accompagnement des stages et des pratiques professionnelles
FINALITÉS
L’étudiant choisit une finalité
30
Finalité spécialisée :
mise en œuvre, gestion et analyse de dispositifs et projets socio-éducatifs/stage
d'approfondissement professionnel
Finalité approfondie :
approfondissement d’un domaine de recherche au sein d’une équipe de recherche/
deux stages de recherche
OPTIONS
L’étudiant choisit une option
25
Formation d’adultes :
analyse socio-économique du champ de la formation, motivation et apprentissage
en formation d’adultes, apprentissage en milieu de travail, élaboration, gestion et évaluation de projets en
formation d’adultes (ensemble commun de cours et séminaires co-organisé par la FOPA, le
CNAM (Paris) et l’Université de Genève)
Gestion d’organisations socio-éducatives :
gestion des ressources humaines, gestion de la communication,
gestion administrative et financière, politiques et pratiques d’évaluation des organisations socio-éducatives
et élaboration, gestion et évaluation de projets en formation d’adultes
Formation des enseignants :
méthodologie de la formation initiale des enseignants, évaluation et régulation
pédagogique des apprentissages, motivation et apprentissage en formation d’adultes et didactiques
Apprentissage en milieu scolaire :
interventions pédagogiques adaptées aux élèves à risque, école et
multiculturalité, processus de groupe et gestion de situations critiques, NTIC, didactiques et évaluation et
régulation pédagogique des apprentissages
Programme détaillé :
Campus :
Louvain-la-Neuve
Horaire aménagé
Durée :
2 ans
Langue d’enseignement :
français
Activités en anglais :
NON
Activités en d’autres langues :
NON
Stages :
OUI
Le programme de master est composé d’un tronc commun d’unités d’enseignement, d’une finalité à choisir parmi deux et d’une option à choisir
parmi quatre. Selon son profil d’expériences professionnelles et de parcours académique, l’étudiant peut être amené à suivre un bloc de 60 crédits
complémentaires au programme du master.
1 3,4
Powered by FlippingBook