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FACULTÉ DE PHARMACIE ET DES SCIENCES BIOMÉDICALES
BACHELIER EN
SCIENCES PHARMACEUTIQUES
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La formation par et
à la recherche
La formation de pharmacien·ne à l'UCL
est étroitement liée à
des activités de
recherche
, ce qui vous familiarisera avec
la compréhension et la résolution de
problèmes nouveaux.
• La participation à des séminaires
disciplinaires vous permettra de
rencontrer et de travailler avec de jeunes
chercheur·euse·s.
• Si, au cours du bachelier, vous choisissez
l’Approfondissement en sciences
pharmaceutiques axé sur la recherche,
vous serez invité à réaliser un premier
travail expérimental personnel.
• Au cours de votre master, vous pourrez
aussi rejoindre une équipe de recherche
au sein de laquelle vous réaliserez
votre mémoire, en bénéficiant de
l’encadrement rapproché de votre
promoteur·trice.
Les nouvelles
technologies au
service de
l’apprentissage
L’UCL développe des
cours en ligne
,
dans lesquels les podcasts, la vidéo,
les exercices en ligne, les tests d’auto-
apprentissage ont leur place. Ces formules
vous permettent de réaliser vos activités
d’apprentissage quand vous le souhaitez
mais aussi de renforcer les compétences
acquises par l’étude de la théorie.
Apprendre les
langues
En 1
er
et 2
e
bloc annuel du programme
de bachelier, un
cours d’anglais médical
vous permettra d’acquérir les notions
nécessaires à la compréhension et
l’expression en anglais.
Les échanges avec d’autres universités,
lorsqu’ils sont réalisés dans un pays
anglophone, permettent de renforcer cet
apprentissage.
De la théorie
au terrain
LES SÉANCES D’EXERCICES ET
TRAVAUX PRATIQUES
Les travaux pratiques ou dirigés
sont
encadrés par des assistant·e·s. Ils vous
permettront de faire le lien entre la théorie
et sa mise en pratique.
LES ÉTUDES DE CAS
Au cours de votre programme de bachelier,
vous aurez l’occasion de réaliser des
apprentissages par problèmes
, des
travaux personnalisés ou en petits
groupes
ou encore de
défendre oralement
vos travaux
.
Le séminaire interdisciplinaire en pharmacie
vous permettra de faire le lien entre les
différentes disciplines étudiées au cours
du bachelier.
Enmaster, des formations interdisciplinaires
vous aideront à intégrer les matières de
base et à les appliquer à des problèmes
pharmaceutiques concrets.
LA MANIPULATION
D’APPAREILLAGES À HAUTE
VALEUR TECHNOLOGIQUE
Au cours de votre formation, des
appareillages et instruments à haute
valeur technologique
(spectrophotomètre,
électrophorèse, mircroscope, etc.)
seront mis à votre disposition. Vous
aurez la possibilité de les manipuler et
de vous familiariser avec ces outils que
vous retrouverez ensuite dans votre vie
professionnelle.
LES STAGES
L'UCL vous offre, dans le cadre de
votre cursus,
le plus grand nombre de
possibilités de stages
.
Ainsi, en bachelier, un
stage
obligatoire d’un mois
vous permettra
de vous familiariser avec la pratique
pharmaceutique en officine, dans les
secteurs hospitalier et industriel ou encore
dans un laboratoire de recherche.
En master, vous réaliserez un
stage de six
mois en officine
qui vous permettra de
pratiquer le métier de pharmacien·ne. Ce
stage sera complété par un second d’une
durée d’un mois, réalisé dans un autre
environnement professionnel.
LE MÉMOIRE
Le
mémoire de fin d’études
s’orientera
vers un travail de type bibliographique,
de type appliqué (éventuellement en lien
avec le stage) ou de type expérimental
si vous êtes intéressé·e par la recherche
scientifique.
LES OBSERVATIONS ET LES
VISITES SUR LE TERRAIN
Tout au long du cursus, des
visites
d’entreprises ou des rencontres avec
des professionnels
actifs dans des
domaines différents vous permettront de
prendre la mesure du terrain professionnel
qui attend le·la diplômé·e en sciences
pharmaceutiques.
Un environnement
de travail varié
et performant
LA FACULTÉ MET À
VOTRE DISPOSITION
• des
laboratoires
avec un équipement
de pointe permettant la réalisation des
travaux pratiques ;
• des locaux permettant la réalisation de
travaux de groupes
;
• une
pharmacie didactique
: espace
similaire à une officine qui permet
aux étudiant·e·s d'appliquer leurs
connaissances théoriques à la réalité de
la vie professionnelle ;
• des
salles informatiques
équipées
de tous les logiciels nécessaires à la
réalisation des travaux exigés durant la
formation ;
• une
bibliothèque
proposant des
ouvrages et références centrés sur les
sciences de la santé.
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