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FACULTÉ DE MÉDECINE ET MÉDECINE DENTAIRE
BACHELIER EN
SCIENCES DENTAIRES
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ENTRER À L'UNIVERSITÉ
,
c’est s’adapter à un nouvel environnement,
développer de nouvelles méthodes de
travail, gérer son temps autrement,
s’évaluer, concilier obligations et liberté.
Les matières enseignées sont nouvelles ou
plus approfondies et le rythme plus rapide
que dans l’enseignement secondaire. Le
volume des cours est aussi plus important.
Pour vous accompagner, des dispositifs
d’aide à la réussite sont mis en place dès la
première année.
LE CYCLE DE TRANSITION PRÉPA-
RATOIRE À L'EXAMEN D'ENTRÉE
EN MÉDECINE ET MÉDECINE
DENTAIRE
Le cycle est organisé en quatre modules,
durant toute l'année de votre rhéto
(d'octobre à juin). Il est possible de suivre
les cours en présentiel (sur le campus de
Bruxelles Woluwe) ou à distance, via le
web. Ce cycle de cours vous permettra
• de (ré-)activer vos connaissances en
sciences et mathématiques ;
• d'intégrer les savoirs disciplinaires
en chimie, physique, biologie et
mathématiques dans des thématiques
propres aux sciences médicales ;
• de vous préparer efficacement à
l'examen d'entrée ;
• de baliser les étapes de votre
apprentissage à l’université.
Informations :
prepa-medecine-dentisterie
LES COURS PRÉPARATOIRES
INTENSIFS D'ÉTÉ
Organisés durant le mois d'août, ces cours
intensifs veilleront à vous préparer à la
session de septembre de l'examen d'entrée
en médecine et dentisterie.
LES COURS
La participation aux cours vous permet
d’enregistrer une première fois la matière
et de faciliter ainsi votre apprentissage.
LES NOMBREUX DISPOSITIFS
D’AIDE À LA RÉUSSITE
Le·la conseiller·ère pédagogique :
il·elle vous reçoit confidentiellement pour
tenter de vous aider directement ou pour
vous orienter vers d’autres dispositifs
spécialisés.
Le parrainage :
en tant qu’étudiant·e de
1er bachelier, vous pourrez être
parrainé·e par un·e étudiant·e issu d’une
année supérieure. Une personne-relais
avec qui aborder toutes les questions
que l’on se pose lors de son entrée à
l’université.
Le Passeport pour le Bac en biologie
permet de tester vos prérequis. Les
résultats sont personnels et en aucun
cas transmis à vos professeur·e·s, ils
n’entrent pas dans votre évaluation en fin
d’année. Sur base des résultats obtenus,
un conseiller pédagogique peut vous
proposer des stratégies de renforcement
pour faciliter votre apprentissage.
Les tests de novembre :
afin de
permettre aux étudiant·e·s de bac 1 de
se confronter avant la session de janvier
aux exigences d’un examen universitaire,
des tests formatifs sont organisés dans
certaines matières.
GO4Bac :
accessibleà tou·te·s les
étudiant·e·s debac1duSecteurdes
sciencesdelasanté,leprojetGO4Bac
viseàlesformeraumétierd’étudiant·e.
Ce dispositif se déroule tout au long
de l’année académique et est divisé
en quatre étapes : expérimenter,
ajuster, affiner et appliquer. À travers
ce dispositif, vous aurez accès à divers
outils (notamment un journal de bord
de l’étudiant) ainsi qu’à des séminaires
de méthodologie du travail universitaire
qui vous permettront de développer un
ensemble de compétences afin de gérer
de manière équilibrée votre formation en
sciences de la santé.
Pack en Bloque :
durant les vacances
de Pâques, les étudiant·e·s de 1
ère
année
de bachelier ont la possibilité de suivre
une semaine de blocus accompagné et
équilibré où il est question d’étudier mais
aussi de manger sainement, de dormir
suffisamment de se détendre, de faire du
sport, de s’aérer…
Réussir
à l’université
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