FACULTÉ DE PHILOSOPHIE, ARTS ET LETTRES
18
PROGRAMME
CRÉDITS
STAGES EN MILIEU
SCOLAIRE
6 • Stages d’observation et d’enseignement : histoire de l’art, esthétique et analyse de l’image
• 60 heures de stage (passif et actif) organisés en école et en musée
COURS ET SÉMINAIRES
DISCIPLINAIRES
11 • Didactique de l’histoire de l’art et de l’esthétique, réflexion sur le contenu des programmes
et communication scientifique
• Théorie et analyse des pratiques d’enseignement de l’histoire de l’art et de l’esthétique
COURS ET SÉMINAIRES
TRANSVERSAUX
13 • Comprendre l’adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et
animer le groupe classe
• Observation et analyse de l’institution scolaire et de son contexte
(en ce compris le stage d’observation)
• Didactique générale et formation à l’interdisciplinarité
• Fondements de la neutralité
Programme :
Campus :
Louvain-la-Neuve
Horaire
adapté
Durée :
1 an
Langue d’enseignement :
français
Activités en anglais :
NON
Activités en d’autres langues :
NON
Stages :
OUI
Ce programme propose une formation aux métiers d’enseignant·e et de médiateur·trice culturel·le qui allie théo-
rie et pratique et vous permettra d’expérimenter différents lieux de travail : écoles, académies des Beaux-Arts,
musées et sites patrimoniaux.
Vous pourrez suivre cette formation de manière intégrée, pendant les 2 ans du master en histoire de l’art et
archéologie (en choisissant la « finalité didactique ») ou bien de manière décalée, en 1 an ou en 2 ans, si vous
introduisez une demande d’allègement dûment motivée.
AGRÉGATION DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SUPÉRIEUR EN
HISTOIRE DE L’ART
ET
ARCHÉOLOGIE
L’agrégation de l’enseignement
secondaire supérieur en
histoire de l’art et archéologie