spol1ba - page 8

FACULTÉ DES SCIENCES ÉCONOMIQUES, SOCIALES, POLITIQUES ET DE COMMUNICATION
BACHELIER EN
SCIENCES POLITIQUES
8
ENTRER À L’UNIVERSITÉ,
c’est s’adapter à un nouvel environnement,
développer de nouvelles méthodes de
travail, gérer son temps autrement,
s’évaluer, concilier obligations et liberté.
Les matières enseignées sont nouvelles ou
plus approfondies et le rythme plus rapide
que dans l’enseignement secondaire. Le
volume des cours est aussi plus important.
Pour vous aider,
des dispositifs d’accompagnement sont
mis en place dès la première année à
Louvain-la-Neuve et à Mons.
LES COURS PRÉPARATOIRES EN
SCIENCES HUMAINES
Pour
• vous familiariser avec les matières de
première année et adapter vos méthodes
de travail ;
• confirmer votre choix d’études ;
• découvrir la vie quotidienne sur un
campus universitaire et rencontrer
d’autres futurs étudiants.
LES COURS
La participation au cours vous permet
d’enregistrer une première fois la matière
et de faciliter ainsi votre apprentissage.
L’évolution dans la complexité des savoirs
est progressive. Les cours sont articulés
entre eux, année après année, ce qui
favorise la continuité entre les matières
enseignées.
DISPOSITIFS D’AIDE
À LA RÉUSSITE
Ces dispositifs sont soit collectifs, soit
individuels, soit disponibles en ligne.
Il s’agit notamment
• de l’
accompagnement individuel
de
chaque étudiant·e qui en exprime la
demande ;
• des
Passeports pour le Bac
 : ceux-ci
permettent de tester vos prérequis ;
leurs résultats sont personnels et
n’entrent pas dans votre évaluation en fin
d’année. Sur base des résultats obtenus,
un conseiller pédagogique peut vous
proposer des séances de renforcement
dans l’une ou l’autre matière ;
• des
tests de novembre
 : en préparation
à la session de janvier, des tests
certificatifs et/ou formatifs sont
organisés, afin de vous permettre de
vous confronter aux exigences d’un
examen universitaire ;
• de
Pack en Bloque
 : durant les vacances
de Pâques, les étudiants de 1
re
année
de bachelier ont la possibilité de suivre
une semaine de blocus accompagné
et équilibré où il est question d’ étudier
mais aussi de manger sainement,
de dormir suffisamment, de se détendre,
de faire du sport, de s’aérer…
• des
ateliers d’été ou monitorats
 :
au début du mois d’août, des ateliers de
révision de matières sont mis en place
pour vous permettre de vous préparer
au mieux à la deuxième session. Ces
modules de révisions sont encadrés par
des professeur·e·s, des assistant·e·s ou
des étudiant·e·s.
D’autres initiatives locales sont aussi à
épingler. C’est le cas du projet « 99 clés
pour réussir », qui apporte soutien
méthodologique et pédagogique via des
modules thématiques (à Louvain-la-Neuve)
ou encore de l’atelier d’aide à la préparation
du blocus et de la session de janvier (àMons).
Réussir
à l’université
1,2,3,4,5,6,7 9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,...28
Powered by FlippingBook