kima2m - page 4

ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE LOUVAIN
INGÉNIEUR CIVIL
4
EST UN·E CONCEPTEUR·TRICE
curieux·se et créatif·ve qui participe à l’évolu-
tion technologique de la société ;
EST UN·E ENTREPRENEUR·SE
doté·e d’un esprit d’analyse et de synthèse
qui lui permet de concrétiser ses innovations ;
EST UN·E LEADER
capable de gérer des équipes mais aussi d’interagir avec
d’autres spécialistes et partenaires.
L’INNOVATION, AU CŒUR DU MÉTIER DE L’INGÉNIEUR·E
L’ingénieur·e est au centre de l’innovation. Que ce soit comme concepteur·trice ou comme
chercheur·se, il·elle propose des idées nouvelles et anticipe les besoins de la société. Il·elle
est un·e visionnaire et un·e pionnier·ère. Grâce à son bagage scientifique et technologique
de haut niveau ainsi qu’à ses qualités humaines, l’ingénieur·e peut proposer des idées qui
étonnent et accompagner les équipes qui les réaliseront.
UNE RÉPONSE AUX DÉFIS DU 21
e
SIÈCLE
L’ingénieur·e agit en tant qu’acteur responsable en développant, fabriquant et
commercialisant des produits de haute qualité, avec en point de mire la réponse à la
constante évolution de l’environnement humain. Ce faisant, il·elle répond aux défis les
plus actuels de la société : développement durable, mobilité, nouvelles technologies et
nouvelles économies, découvertes en matière de soins de santé...
L’INGÉNIEUR·E, HOMME OU FEMME DE TERRAIN
Les ingénieur·e·s civil·e·s sont présent·e·s dans tous les secteurs du monde
industriel : énergie, industrie chimique et pharmaceutique, industrie électronique et
télécommunications, aéronautique, alimentaire, constructions, grande distribution,
informatique, robotique, génie biomédical, multimédias, nanotechnologies, etc. Ils·elles
mettent aussi leurs compétences au service des entreprises, banques, assurances ou
encore dans le secteur public.
LA CULTURE DU PROJET
Au travers de son programme de bachelier, l’École polytechnique de Louvain (EPL) valorise
l’apprentissage par problèmes et par projets, de manière individuelle ou en équipe.
Ces techniques pédagogiques permettent d’intégrer d’emblée connaissances théoriques
et compétences anciennes et nouvelles dans une optique de résolution de problèmes.
Une façon concrète de découvrir, dès la première semaine de cours, de vrais projets
d’ingénieurs.
UNE FORMATION TOURNÉE VERS L’INTERNATIONAL
Depuis septembre 2015, l’ensemble des programmes de masters de l’EPL sont dispensés
en anglais. Vous développerez non seulement vos compétences dans cette langue mais
vous vous ouvrirez aussi de nombreuses portes vers l’international, pour des échanges
universitaires ou des stages. Membre de plusieurs réseaux internationaux prestigieux,
l’EPL dispose de nombreux partenariats avec des institutions en Europe et dans le monde.
UN ENSEIGNEMENT BASÉ SUR UNE RECHERCHE DE POINTE
Les enseignant·e·s-chercheur·se·s de l’École polytechnique de Louvain sont impliqué·e·s
dans des réseaux de recherche de pointe, internationaux et multidisciplinaires. Un atout
qui permet aux enseignements qui vous seront proposés d’être à la page des techniques
les plus modernes dans les domaines de l’ingénierie.
L’
ingénieur·e civil·e
1,2,3 5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,...24
Powered by FlippingBook