edph2m - page 4

FACULTÉ DES SCIENCES DE LA MOTRICITÉ
BACHELIER EN
SCIENCES
DE LA
MOTRICITÉ,
ORIENTATION
GÉNÉRALE
4
MAITRISE LES CARACTÉRISTIQUES DU MOUVEMENT
et de ses effets pour
l’utiliser à des fin éducatives ;
CONNAIT LES PUBLICS CIBLES
en termes d’âge et de caractéristiques
motrices, physiologiques, psychologiques ou sociologiques ;
EST CAPABLE D’ORGANISER,
de communiquer et de mobiliser ses acquis
de manière appropriée ;
A LE SOUCI D’ÉVALUER
avec rigueur ses pratiques et de les mettre à jour.
DES COMPÉTENCES AU SERVICE DE L’ÉPANOUISSEMENT INDIVIDUEL
OU COLLECTIF
L’intérêt du mouvement et de la pratique sportive n’est plus à démontrer. Le·la diplômé·e
en sciences de la motricité et éducation physique apporte ses compétences pour
répondre aux besoins spécifiques du mouvement et contribue ainsi à l’épanouissement
de chacun, individuellement ou collectivement.
UNE PRATIQUE DIVERSIFIÉE
L’intervention du·de la diplômé·e en éducation physique concerne toutes les couches
de la population, et peut prendre des formes diverses, que ce soit vis-à-vis d’enfants,
d’adolescents, d’adultes ou encore de personnes plus âgées ou handicapées.
Il·elle exerce sa pratique au sein de l’enseignement secondaire, au sein du milieu sportif
ou de loisir ou encore dans le monde du travail.
UNE FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE POUSSÉE
Outre une formation de base en sciences exactes, biomédicales et humaines,
le programme en éducation physique comporte un volet pratique important ainsi que la
possibilité d'un approfondissement dans trois disciplines sportives au choix.
DES POSSIBILITÉS VARIÉES DE SPÉCIALISATION
La formation proposée par l’UCL offre la possibilité d’orienter son projet professionnel vers
l’enseignement, la recherche ou le management des organisations sportives.
Par ailleurs, vous approfondirez aussi vos compétences par un choix d’options telles
la gestion des activités physiques et sportives, l’entrainement sportif, l’éducation
psychomotrice, la motricité et les pathologies ou encore la formation interdisciplinaire en
création d’entreprise.
UNE RÉPONSE AUX DÉFIS DU XXI
e
SIÈCLE
Modes de vie sédentarisés ou encore stress au travail sont des éléments de nos sociétés
modernes. L’activité physique participe indubitablement de l’équilibre de l’être humain.
En optimalisant les conduites motrices de l’Homme au bénéfice de sa santé, le·la
diplômé·e en éducation physique prend part à l’établissement de son bien-être, individuel
ou collectif.
Le·ladiplômé·een
sciences
delamotricité
et
éducationphysique
1,2,3 5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,...16
Powered by FlippingBook