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FACULTÉ DES SCIENCES ÉCONOMIQUES, SOCIALES, POLITIQUES ET DE COMMUNICATION/LOUVAIN SCHOOL OF MANAGEMENT
BACHELIER
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Comme toute
formation universitaire,
les
programmes en sciences de gestion et en
sciences économiques mettent l’accent sur
la formation par et à la recherche, qui vous
permet de comprendre et de résoudre des
problématiques nouvelles.
L’enseignement des
méthodes de
recherche,
la participation à des
séminaires disciplinaires
ou encore la
proximité avec des chercheur·euse·s
associé·e·s à des centres de recherche
reconnus participent de cette formation.
Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez,
rejoindre une équipe de recherche pour
réaliser votre mémoire de fin d’études, en
bénéficiant de l’encadrement rapproché de
votre promoteur·trice.
La formation par et
à la recherche
L’UCL développe depuis plusieurs années
des
cours en ligne,
dans lesquels la vidéo,
les exercices en ligne, les tests d’auto-
apprentissage ont leur place. Ces formules
vous permettent de réaliser vos activités
d’apprentissage quand vous le souhaitez.
Cela vous permet aussi de renforcer les
compétences acquises par l’étude de
la théorie.
Tant à Louvain-la-Neuve qu’à Mons, des
enseignant·e·s de la Faculté des sciences
économiques, sociales, politiques et de
communication et de la Louvain School
of Management ont, via la plateforme
développé des MOOCs
(Massive Online Open Courses)
, gratuits
et accessibles à tous de par le monde.
Au travers de cette expérience, ils ont
développé des techniques pédagogiques
innovantes, dont profitent les étudiant·e·s
au sein de leurs cours en bachelier
et master.
Les nouvelles
technologies au
service de
l’apprentissage
L’apprentissage des langues est valorisé
tout au long de votre parcours, que ce soit
en bachelier ou en master.
Outre
l’anglais,
obligatoire pour tous, vous
pourrez choisir une
2
e
langue étrangère :
• à Louvain-la-Neuve, néerlandais,
espagnol ou allemand, à partir de la
1
e
année de bachelier.
• à Mons, néerlandais ou espagnol, dès la
1
e
année de bachelier.
Ces différents enseignements sont réalisés
dans des
laboratoires de langues
équipés
des dernières technologies tant à l’Institut
des langues vivantes à Louvain-La-Neuve
qu’au Centre des langues à Mons.
Apprendre les
langues
LES SÉANCES D’EXERCICES
Exercices pratiques ou dirigés
sont
encadrés par des assistant·e·s. Ils permettent
de faire le lien entre la théorie et la pratique.
DU TRAVAIL DE GROUPE AU
TRAVAIL INDIVIDUEL
Au fur et à mesure de l’avancée dans la
formation, le travail devient de plus en
plus personnel. Progressivement, vous
passerez du travail en petit groupe au
travail individuel.
Au travers des études de cas, vous
apprendrez à mettre en œuvre les
stratégies vues au cours et à rédiger vos
propres conclusions.
LES OBSERVATIONS ET LES
VISITES SUR LE TERRAIN
Les différentes activités organisées en
dehors des locaux de la faculté
(visites
d’institution, rencontres avec des experts
de terrain)
permettent de prendre la
mesure du terrain professionnel qui attend
le·la diplômé·e en sciences économiques et
de gestion.
LES SÉMINAIRES DE TRAVAIL
UNIVERSITAIRE
Ces séminaires permettent d’apprendre
à manier les outils de la discipline autour
d’une thématique traitée sous l’angle des
sciences économiques et de gestion.
Il débouche sur un
travail personnel
présenté à d’autres étudiants.
LES STAGES
À Mons, dans le cadre du Projet
professionnel en gestion (bloc annuel 3),
un stage de quatre semaines permet de se
familiariser avec le monde de l’entreprise.
Durant le cursus de master, le
stage
permet de se familiariser avec une
pratique professionnelle en lien avec la
spécialisation que vous aurez choisie
(sciences de gestion, économie).
De la théorie
au terrain
Tant à Louvain-la-Neuve qu’à Mons, vous
aurez accès à
• des
bibliothèques disciplinaires
ainsi
que des centres de documentation
thématiques ;
• des
salles informatiques
équipées de tous
les logiciels nécessaires à la réalisation
des travaux exigés durant la formation ;
• des locaux permettant la réalisation de
travaux de groupes ;
• des
outils pédagogiques de pointe :
dans leurs cours, les professeur·e·s
utilisent des techniques pédagogiques
les plus actuelles (classes inversées,
boîtiers de vote électronique, supports
de cours en ligne) qui permettent une
meilleur appropriation de la matière.
• le campus de Mons est par ailleurs
équipé de
salles de vidéoformation
et
de
locaux d’innovation pédagogiques
et
équipés à la pointe de la technologie.
Un environnement
de travail varié
et performant
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