Your address will show here +12 34 56 78
Equipe
Membres académiques
  • Text Hover
Olivier Standaert
Co-directeur de l'ORM

Olivier Standaert est chargé de cours à l’Ecole de Communication (COMU) et de Journalisme (EjL) de l’UCLouvain. Il est titulaire d’un Master en histoire contemporaine (2004) et d’un doctorat en Information et communication (2015 – UCLouvain), suivi d’un séjour de recherche postdoctoral à la LMU de Munich (Allemagne - 2016). Ses domaines de recherche portent sur l’économie et la gestion des ressources humaines au sein des médias, les pratiques et les carrières journalistiques, ainsi que les études comparatives sur les cultures journalistiques. Il est le co-directeur de l’Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme (ORM), l’unité de recherche dédiée au journalisme et aux médias d’information de l’Ecole de Communication. 
  • Text Hover
Benoît Grevisse
Co-directeur de l'ORM

Benoit Grevisse est un des membres fondateurs de l’ORM et professeur ordinaire à l’Ecole de Communication de l’UCLouvain. Il y dirige l’Ecole de journalisme de Louvain (EjL). Fondateur de la plateforme technologique MiiL (Media innovation and intelligibility Lab), il en est le responsable académique. Ses activités de recherche sont consacrées aux identités et pratiques journalistiques ainsi qu’à la déontologie et l’éthique du journalisme. Il enseigne également à l’Université de Neuchâtel (Suisse). Il est aussi directeur de la collection Info&Com, aux éditions De Boeck.
  • Text Hover
Grégoire Lits
Chargé de cours

Grégoire Lits est chargé de cours à l'École de Communication de Louvain (COMU - UCLouvain) et de journalisme (EjL - UCLouvain). Il est titulaire d’un master en sociologie (2006), d'un diplôme complémentaire en philosophie (2005) et d'un doctorat en sciences sociales et politiques (2015) réalisé au centre de recherche CriDIS de l'UCLouvain. Ses recherches s'inscrivent dans les domaines de la sociologie des problèmes sociaux et de la sociologie de l'expertise, avec un intérêt particulier pour la manière dont les problèmes environnementaux (gestion des déchets nucléaires, transition énergétique) et les problèmes socio-techniques évoluent en fonction des interactions entre experts, autorités publiques, discours médiatiques et le public. Il a rejoint l'ORM en 2019. 
  • Text Hover
Antonin Descampe
Chargé de cours

Antonin Descampe est chargé de cours à l'École de communication (COMU) et de journalisme (EjL) au sein de l'UCLouvain, Belgique. Il est titulaire d’un master (2003) et d'un doctorat (2008), tous deux en ingéniérie électrique, de la même université. Il est également titulaire d'un master en télécommunications de l'Ecole Centrale Paris (ECP), France. Ses recherches s’inscrivent dans l’étude des risques et opportunités des technologies numériques dans le domaine des médias, avec un intérêt particulier pour la façon dont le traitement automatisé des données modifie la relation entre les médias et leur public. Il a rejoint l'ORM en 2020.
Chercheurs postdoctorants
  • Text Hover
Zoltan Nicolas Dujisin-Muharay
Chercheur postdoctorant FSR

I am an FSR Incoming Postdoc and my research interests are sociology of knowledge, sociology of journalism, memory politics and political sociology. I obtained my PhD in sociology from Columbia University in New York and was a Marie Curie Leading Fellow based in Erasmus University Rotterdam.
My research explores how claims to truth are legitimated through expertise, and the consequences of these processes for identity construction. Hence, my research project “Truth and Expertise in a Changing Europe” unfolds in two timely and contentious topics: 1) Post-communist memory politics and 2) the new information cold war with Russia.
  • Text Hover
Amélie Anciaux
Chercheuse postdoctorale

Titulaire d’un doctorat en sociologie qualitative, dr. Amélie Anciaux rejoint l’ORM pour une durée de deux. Elle participera au projet Smart and Social Home care (Innoviris). L’ORM et Amélie apporteront au projet une expertise en sociologie qualitative ainsi qu’une expérience dans la collaboration entre chercheurs en sciences sociales et en ingénierie pour le développement de solutions techniques qui soit en adéquation avec l’évolution des problèmes sociaux.
Doctorants et assistants
  • Text Hover
Pauline Zecchinon
Doctorante et assistante

Pauline Zecchinon est assistante à l’Ecole de journalisme de Louvain (EjL) et doctorante à l’ORM. Elle s’intéresse principalement à la photographie de presse et aux méthodes d’information par l’image. Sa thèse porte sur les processus et stratégies de production et sélection des images à destination du web dans des rédactions de journaux quotidiens francophones en Belgique, France et Suisse francophone. Elle encadre notamment les cours de presse écrite, genres subjectifs, photo et compétences numériques. A côté de ses activités à l'UCLouvain, Pauline Zecchinon est journaliste indépendante. Elle travaille principalement en presse écrite pour le magazine Moustique où elle traite de sujets sociétaux sous forme d'enquêtes, de reportages, d'interviews ou d'analyse. 
  • Text Hover
Margaux Guyot
Doctorante et assistante

Margaux Guyot est assistante à l’Ecole de journalisme de Louvain (EjL) et doctorante à l’ORM. Sa recherche doctorale porte l’évolution de la production des contenus audiovisuels journalistiques à destination des réseaux socio-numériques ainsi que le modèle économique qu’ils sous-tendent. Elle mène ses travaux sur les formats vidéo des sites des médias publics, des médias en ligne et des quotidiens de référence en Belgique et en Suisse francophone. Elle encadre notamment les cours de radio et télévision ainsi que l'option enquête et reportages. A côté de ses activités à l'UCLouvain, Margaux Guyot est journaliste indépendante. Elle travaille principalement en radio et en télévision pour la RTBF où elle traite tant des sujets locaux qu'internationaux.
  • Text Hover
Basile Godtbil
Doctorant et assistant

Basile Godtbil est assistant à l’Ecole de journalisme de Louvain (EjL) et doctorant à l’ORM. Sa recherche doctorale porte sur les rapports qu’entretiennent les médias de service public avec leurs audiences. Il mène notamment des travaux sur la façon dont les publics répondent aux stratégies mises en place par les médias de service public en termes d’audiences. Il encadre notamment le cours d'actualité ainsi que l'option gestion de rédaction. À côté de ses activités à l’UCLouvain, Basile Godtbil est journaliste freelance. Il travaille principalement en télévision pour les magazines de RTL-TV
  • Text Hover
Lavinia Rotili
Doctorante et assistante

Lavinia Rotili est assistante à l’Ecole de journalisme de Louvain (EjL) et doctorante à l’ORM. Sa recherche doctorale porte sur l'évolution de l’identité professionnelle des journalistes au travers des transformations des modèles de conseils de presse. Elle mène ses travaux sur les systèmes d'autorégulation en Belgique francophone, en Suisse, en France et au Québec. Elle encadre notamment le cours de prototypage de nouveaux formats. A côté de l'activité de recherche et de l'assistanat, elle exerce la profession de journaliste freelance. Elle a notamment travaillé pour les éditions Sudpresse, le magazine Wilfried et a publié dans le Vif L'Express. Actuellement, elle travaille principalement auprès du le pôle web de la RTBF, où elle traite des sujets nationaux et internationaux; et au sein du groupe Sudpresse.
  • Text Hover
Laura Geerts
Assistante

Laura Geerts est assistante à l’École de journalisme de Louvain. Elle dispose d’un bagage en anthropologie et s’intéresse à la manière dont sont traitées les questions de diversité dans les rédactions et les contenus journalistiques, particulièrement en termes de genre et de précarité. Elle encadre notamment les cours de sources, d'enquête et reportage ainsi que la gestion des stage.
  • Text Hover
Charlotte Van Breusegem
Assistante

Charlotte Van Breusegem est assistante à l’Ecole de journalisme de Louvain (EjL). Elle s'intéresse à la question des formats d'information innovants et des nouveaux modèles économiques médiatiques. Elle encadre notamment les cours de datajournalisme, écriture web, journalisme mobile et journalisme spécialisé. A côté de ses activités à l'UCLouvain, Charlotte Van Breusegem est journaliste indépendante et collabore avec différents médias de presse écrite et rédactions web tels que Les Editions de l'Avenir ou la revue paysanne Tchak.
Alumnis
  • Text Hover
Lara van Dievoet
Professeure invitée

Lara van Dievoet est Professeure invitée à l’Ecole de Communication et docteure en Information et Communication de l’UCLOuvain (2018). Elle a également été post-doctorante à l’Université de Neuchâtel. Ses domaines de recherche concernent notamment le journalisme mobile et les relations entre journalistes et acteurs du champ politique.
Professeurs émérites
  • Text Hover
Philippe Marion
Professeur invité et professeur ordinaire émérite

Philippe Marion est professeur à l’Université catholique de Louvain. Il mène ses recherches dans les secteurs de la narratologie médiatique et de l’analyse comparée des médias et des discours médiatiques. Membre fondateur de l’Observatoire du récit médiatique (ORM) et de l’École de journalisme de Louvain (EJL), ses publications internationales portent sur l’étude des récits en images, sur la compréhension de la culture et des genres médiatiques contemporains, ainsi que sur la généalogie des médias.
  • Text Hover
Frédéric Antoine
Professeur émérite

Professeur émérite depuis le 1er octobre 2020, Frédéric Antoine travaille la socio-économie des médias, la sociologie des publics et la programmation de la radio-télévision, dont la télé-réalité, l’étude de la radio et des rapports entre médias et religions. En 2021, il clôture une recherche initiée par l’ORM dans plusieurs petits pays d’Europe sur les stratégies des entreprises de presse en transition vers le numérique. De 2009 à 2019, il a présidé le GRER, groupe français de recherches et d’études sur la radio. Sous sa direction, le groupe a publié le premier manuel méthodologique en langue française de recherches sur la radio.
  • Text Hover
Marc Lits
Professeur émérite
Marc Lits est professeur émérite de l’Ecole de communication de l’UCLouvain. Il a fondé l’ORM avec Gabriel Ringlet en 1992 et l’a dirigé pendant une vingtaine d’années. Il a publié une quinzaine d’ouvrages et plus de 200 articles autour de ses axes de recherche : l’analyse du récit médiatique, le genre du fait divers, le roman policier, la culture populaire et médiatique. Il a participé à la fondation de l’association internationale des chercheurs en littérature populaire et culture médiatique (LPCM). Il a enseigné comme professeur invité dans diverses universités en France (Paris II / IFP, La Réunion, Limoges…), en Amérique latine (Chili, Bolivie), en Afrique (Burkina Faso, Madagascar, Tunisie, Université catholique du Congo dont il a reçu un doctorat honoris causa). Il est co-directeur de la collection « Info&Com » aux éditions De Boeck.