William Lennox (1884 - 1960)



William Lennox est né en 1884 à Colorado Springs. Son père était propriétaire d'une mine et d'un ranch.

En 1913, William Lennox entreprend des études de médecine. Il est ensuite envoyé comme médecin missionnaire en Chine pour 4 ans !

De retour aux Etats-Unis, il rencontre le docteur Stanley Cobb. Tous deux décident d'entreprendre une étude générale sur l'épilepsie. Les premières études portent sur la chimie sanguine. C'est ensuite, avec Frédéric Gibbs, que William Lennox poursuit ses recherches au département de physiologie de Harvard.

Le premier développement d'un équipement E.E.G. ouvre une percée impressionnante pour le diagnostic scientifique et l'étude des différents types de crise. Les théories de Lennox sur l'activité comitiale sont confirmées, ce qui a pu mettre en évidence l'importance des recherches en neurophysiologie et en électroencéphalographie.

En 1944, le Docteur Lennox est invité à mettre sur pied une unité d'épileptologie au "Children's Medical Center" de l'hôpital de Boston.

En accord avec son esprit missionnaire et son éducation, le Docteur Lennox donnait à ses activités une ampleur qui dépassait le cadre de ses études cliniques et expérimentales. Il contribue à la réorganisation de la Ligue Internationale contre l'Epilepsie et en met sur pied une branche américaine.

En 1939, il organise la Ligue Nationale contre l'Epilepsie, destinée à combattre la discrimination sociale des sujets épileptiques. Il fonde l'"American foundation of Epilepsy" qui a également combattu l'écartement et la discrimination des sujets épileptiques, encouragé les aspects éducatifs du probléme et soutenu la recherche.

Enfin, il a mis sur pied l'"American Epilepsy Society" et fut le premier éditeur du journal "EPILEPSIA".

A ces réalisations, s'ajoutent 240 articles sur l'épilepsie !

William Lennox a reçu de trés nombreux prix: celui de l'"American League against Epilepsy", de la "National Epilepsy League" et celui de l'"American Pharmaceutical Manufacture's Association". Le "Colorado CoIlege" et la "Boston University" lui ont donné le titre de docteur Honoris Causa. Il a reçu le "Lasher Award" en 1951. Le "Havard Club" le convia à un banquet d'honneur pour son ouvrage "Epilepsy and related Disorder" qui rassemble son étude la plus importante sur l'épilepsie et la migraine.

A la plus grande consternation de tous, le Docteur William Lennox est victime d'un malaise à la fin de ce banquet. Il décède trois jours plus tard, le 21 juillet 1960.

(Voir aussi)