BIC (Bulletin d'informations cliniques) : (46) - 1992

IN MEMORIAMLe professeur Jean Sonnet


Le Professeur Jean Sonnet est décédé le 24 mai. Né en 1921, il obtint son diplôme de Docteur en Médecine à lUCL en 1948 et fit la plus grande partie de sa formation dinterniste dans le service du Pr. Lambin.

Comme la rappelé le Professeur E. Coche dans son dernier éloge, une période importante de sa vie professionnelle commença avec l'obtention de son diplôme de Médecine tropicale. Il partit alors pour l'Université Lovanium au Congo Belge où il séjournera de 1957 à 1966.

En 1966, les événements du Zaïre l'obligent à quitter le pays. Dès son retour, on lui confie la direction du laboratoire de Biologie clinique à l'Hôpital Universitaire Saint-Pierre. En 1966, il fut nommé Professeur et en 1970 Professeur ordinaire.

A Louvain-en-Woluwe, il fut coordonnateur du secteur de pathologie infectieuse et, jusqu'à son éméritat, titulaire de ce cours pour la partie concernant les adultes.

Avec d'autres internistes, il a participé aux démonstrations de la Clinique médicale. C'est dans cette relation malade-médecin-étudiant que vous avez sûrementmarquéde votre empreinte les générations de futurs médecins qui ont fréquenté vos cours. Vous étiez un maître expérimenté, respectueux du malade, un exemple pour les étudiants des doctorats.

Vous avez aussi été parmi les premiers à comprendre qu'ilfallait une formation spécifique pour les futurs médecins généralistes et qu'il était indispensable de poursuivre cette formation au-delà des études; il fallait organiser le recyclage, la formation continue. Il fut Président de la Commission d'Enseignement et parmi les pères de la réforme des études médicales mise en place à l'UCL au début des années 80.

Lutte contre le SIDA en Belgique


Au début de ces mêmes années 80, vous avez été parmi les premiers à mettre en relation le tableau clinique des malades américains souffrant du SIDA avec celui de certains malades africains venus aux Cliniques Saint-Luc. Bien plus, vous avez rapidement émis l'bypotbése que les premiers sidatiques africains pouvaient être repérés, dès 1962, dans votre service de Médecine interne à l'bôpital universitaire de Lovanium. Depuis ce moment vous avez été à la base de l'organisation de la lutte contre le SIDA en Belgique, dans des commissions ministérielles, des
commissions cliniques, des organismes d'aide et d'information â ces malades.

Beaucoup de choses étaient pour vous sujet d'émerveillement, que vous traduisiez avec talent dans vos nombreuses peintures. Ses paysages furent exposés tout récemment au G Student Center de Louvain-en-Woluwe, à l'initiative des "Artikotistes" de l'UCL.

Vous avez été un grand médecin, un scientifique curieux, un professeur respecté. Vous avez aussi aimé vos semblables. Vous étiez un homme de paix, voyant en chaque être une manifestation de la grandeur de la création

Vous resterez pour nous un exemple. Nous savions que vous aimiez le travail bien fait et que tout travail, quel qu'il soit, devait être bien fait....

Merci Monsieur Sonnet