Journal de Pharmacie de Belgique, 55: 61, 2000

Hommage académique à Michel Roland (1932 - 1997)


Michel Roland a su allier une connaissance multidisciplinaire et approfondie de la pharmacie à des qualités humaines qui en ont fait un grand homme de la pharmacie.

Cette publication se veut un peu le reflet de ses qualités qui ont laissé des traces dans le monde pharmaceutique.

Les compétences de Michel Roland et sa connaissance étendue de tous les aspects du médicament et de la pharmacie ont impressionné tant ses collaborateurs que ses étudiants.

De ses multiples expériences, il a retiré une connaissance pharmaceutique exceptionnelle dont il a fait bénéficier beaucoup de monde et qui lui a attiré l'estime et le respect de tous.

Aux compétences pharmaceutiques de Michel Roland se sont associées des qualités humaines, qui en ont fait un grand patron, estimé et apprécié de tous ses collaborateurs et étudiants accueil, écoute, ingéniosité, curiosité, intégrité, obstination, compétence, leadership, enthousiasme... pour ne citer que quelques-unes de ses qualités principales.

Comme grand "maître", il a formé au cours de sa carrière de nombreux pharmaciens, qui ont eux-mêmes pris des responsabilités dans le monde pharmaceutique comme professeur en Belgique et à l'étranger, comme recteur, comme responsable de pharmacie hospitalière, comme industriel,...

Son impact comme grand patron sera réflété par le choix des textes qui suivent, dont les auteurs figurent tous parmi les anciens élèves de Michel Roland.

Le Pharmacien L. Van Snick, Directeur du service de documentation pharmaceutique de l'APB et le Professeur L. Wilmotte, Directeur de la pharmacie des cliniques universitaires Saint- Luc, envisageront les enjeux de la pharmacie d'officine et hospitalière.

Le Professeur R. Gaspar, ancien doctorant, est Professeur à l'Université de Coimbra et était le représentant portugais à l'Agence du Médicament à Londres en 1998. Il traitera de l'Europe des médicaments.

Le Professeur T. M. Isakala, ancien doctorant, actuellement Recteur de l'Université de Kinshasa, développera les problèmes de la pharmacie dans les pays en voie de développement.

Le Professeur P.Couvreur, également ancien doctorant et chef de travaux à l'UCL, actuellement Professeur à l'Université de Paris-Sud et responsable d'une équipe de recherche importante, exposera un sujet de recherche initialisé par Michel Roland: les nanoparticules polymériques comme vecteurs de médicaments.

Les cinq sujets abordés ci-après sont des domaines qui intéressaient particulièrement Michel Roland qui a oeuvré toute sa vie pour le développement et la reconnaissance de la pharmacie à tous les niveaux.

Cette brève introduction s'achève en rappelant un des projets qui lui tenaient à coeur et qu'il pensait développer après son éméritat: l'aide au développement de la pharmacie dans les pays en voie de développement. Pour cette raison, un fonds mécénat Michel Roland a été lancé, destiné à financer certains projets spécifiques, notamment pour la pharmacie à l'Université de Kinshasa. Tous les versements financiers ou don d'équipement ou produits sont les bienvenus.



Véronique PREAT
Professeur à l'Université catholique de Louvain
Chef de l'Unité de Pharmacie galénique, industrielle et officinale

Juin 2000