|
Né à Tielen en 1930, André Prims est diplômé docteur en droit en 1955, licencié en sciences politiques et sociales en 1957, bachelier en philosophie thomiste en 1953, gradué en administration des entreprises en 1959 à la KUL; il est également titulaire du Diploma in medical services administration (University of Edinburgh) en 1960.
Professeur ordinaire à la Faculté de médecine de la KUL et professeur extraordinaire à la Faculté de médecine de l'UCL (1967), il enseigne l'organisation et la gestion des services administratifs des hôpitaux. Il est l'auteur de plusieurs éditions régulièrement mises à jour du manuel "La Loi sur les hôpitaux" dans les années 1980, puis de "La nouvelle loi sur les hôpitaux" en 1992, une bible pour tout administrateur hospitalier de ces époques.
André Prims assume plusieurs fonctions en dehors de l'Université, dans le cadre de Caritas Catholica (premier directeur de la Fédération des institutions hospitalières en 1957 et secrétaire général en 1962), du Ministère de la Santé publique (notamment membre du Conseil des hôpitaux et vice-président de la Commission nationale de programmation hospitalière et de la Communauté flamande à partir de 1 983), du Ministère de la Prévoyance sociale. Il siège au sein du Conseil d'administration de nombreuses cliniques.
En tant qu'expert de l'organisation mondiale de la Santé, il réalise de nombreuses études sur la gestion et la programmation hospitalières.
André Prims est membre de la Commission consultative scientifique de l'international Hospital Federation, du Comité hospitalier de la Communauté économique européenne, du Steering Committee of the European Conferences on Hospitals. Il est également président de l'association flamande pour le droit de la santé. A l'UCL, il accède à l'éméritat en 1995.
|