Maximilien Michaux (1808 -1890)

Clinique chirurgicale - Anatomie

Né à Avennes en 1808, Maximilien Remi Marie Michaux est diplômé docteur en médecine et  accouchement (pas en chirurgie) à l'ancienne Université de Louvainen 1833. Il séjourne pendant 2 ans à Paris pour se perfectionneren anatomie.

Recommandé auprès du recteur par Pierre J. Craninx, il est rappelé et nommé professeur extraordinaire en 1935 pour enseigner l'anatomie descriptive.

Quelques mois plus tard, en octobre 1836, il est nommé chirurgien de l'hôpital Saint-Pierre et devient titulaire des chaires de clinique chirurgicale et de médecine opératoire. Charles-Joseph Windischmann le remplace pour enseigner l'anatomie. 

Maximilien Michaux acquiert le titre de docteur en chirurgie à Heidelberg (GD) en 1837. Il fait partie du groupe des neuf professeursque compte alors la Faculté de médecine.

Servi par ses connaissances approfondies de l'anatomie et de la médecine opératoire, doublées de l'adresse et de l'audace propresaux grands chirurgiens, Maximilien Michaux jouit rapidement d'une réputation qui lui vaut une abondante clientèle.

En 1840, il entreprend pour la première fois en Belgique unerésection totale du maxillaire supérieur. Son expérienceest consignée dans un mémoire publié en 1853. De même,l'exérèse difficile de polypes fibreux nasopharyngiens faitpartie de ses interventions préférées. Il publie en1873 un mémoire faisant état de sa pratique dans ce domaine.

En 1884, il est encore un des dix professeurs enseignants au moment de la célébration du 50ème anniversaire de la réouverture de l'Université.

Il exerce son art jusqu'au moment de son décès en 1890, à l'âge de 82 ans. Théophile Debaisieux lui succède.
Notons l'étonnant parallélismeavec la carrière de Pierre Craninx.

Illustrations

Notice à l'Académie de Médecine par le Pr J. Borlée - in Bull.Acad.Med.Bel. 1890

Notice biographique par le Pr F. Lefebvre - in Annuaire UCL1890 et Revue médicale 1890

Les professeurs par spécialité : 1835 - 1985

Retour à la page d'accueil