INAUGURATION DU MEMORIAL

DU PROF. FERNAND MALENGREAU A LOVANIUM.


Léopoldville, 30 mai 1958 — Le 29 mai a eu lieu à l'UniversitéLovanium de Léopoldville l'inauguration du mémorial en bronzede feu Prof. Fernand Malengreau, fondateur de la FomuIac en présencede son fils, le Prof. Guy Malengreau et de sa fille Mlle Malengreau, assistantesociale à Léopoldville, de Mgr Gillon, recteur de Lovanium,du Prof. Vincent, doyen de la Faculté de Médecine, du Prof.Ronsse, directeur de la Clinique Universitaire, du corps professoral, deMr Berrvoets, inspecteur de l'Hygiène, de Mr Reynaert, conseilleréconomique et financier du Gouvernement Général et présidentde "Lovania", de nombreuses personnalités civiles et religieuses etdes étudiants de la faculté.

Le Professeur Vincent rappela brièvement la carrière scientifiqueet professorale du Professeur Malengreau et la signification du mémorialen souvenir de celui qui consacra ses talents et ses connaissances àla médecine.

En 1906 après avoir complété sa formation aux universitésde Berlin et de Genève, il devint le premier titulaire de la chairede chimie-physiologie, science alors toute nouvelle. Il publia de nombreusesétudes originales en ce domaine. Il fut un professeur remarquablepar la clarté et l'opportunité de son enseignement. Et lorsqu'en1948, il renonça à son cours, c'était pour se consacrera sa nouvelle mission en Afrique belge. C'est cette tache que Mgr Gillon,Recteur, mit en lumière.

Avec un groupe de professeurs louvanistes, il avait déjà en1926 fondé à Kisantu le centre hospitalier médical dela Fomulac (Fondation Médicale de l'Université de Louvain auCongo), auquel bientôt fut annexée une école d'infirmierscongolais. Persuadé que le Congo était appelé àun proche développement qui devait être assuré par lesCongolais, il fonda l'Ecole des Assistants Médicaux.

A Katana, au Kivu, puis à Kalenda au Kasaï, des centres médicauxet des écoles pour Assistants médicaux furent créés.La Faculté actuelle de médecine de Lovanium est la continuationde l'oeuvre de la Fomulac de Kisantu.

Mgr Gillon associa dans son hommage, ceux qui furent aux côtésdu Professeur Malengreau dans son oeuvre scientifique et civilisatrice. Ilmentionna aussi le Prof. Guy Malengreau et Mlle, le Docteur Ronsse et tantd'autres qui depuis 1926 à ce jour connurent des périodes difficiles,mais qui voient leur effort récompensé. Lorsque les premiersdiplômes en médecine seront conférés aux Congolais,ce sera pour eux le jour de la récompense.

A la fin de son discours, Mgr Gillon invita Mr Guy Malengreau. àdévoiler la plaque de bronze du mémorial.

AF/5/1217. (D.I.A.) '