| Né à Saint-Gilles en 1913, Maurice Kivits est diplômé docteur en médecine à l'UCL en 1938. Après obtention du diplôme en médecine tropicale à Anvers, il est recruté par le gouvernement du Congo belge et travaille jusqu'en 1953 au Bas-Congo (Mayumbe et Bas-Fleuve) comme médecin-chef de clinique.
En 1953, il revient à Bruxelles comme Inspecteur Général adjoint au Ministère des Colonies et est chargé d'enseigner l'hygiène et la prophylaxie des maladies tropicales à la Faculté Catholique de Mons, et un peu plus tard également, à l'Ecole d'Administration du Congo belge et du Rwanda-Urundi.
En 1961 il est nommé Médecin Conseiller pour la Coopération médicale au Ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de l'Assistance Technique. Il joue un rôle moteur dans la création du Fonds Médical Tropical (FOMETRO) dont il sera administrateur secrétaire jusqu'en 1986. Appuyé par les facultés de médecine de toutes les universités belges et l'Institut de médecine tropicale d'Anvers, le FOMETRO mettra en oeuvre la coopération médicale naissante, dans la jeune république congolaise, au Rwanda et au Burundi.
En 1968, il devient Médecin en Chef Directeur à l'Administration générale de la Coopération au Développement, et le restera jusqu'à sa pension en 1978.
En 1973, il est nommé chargé de cours à l'Ecole de santé publique de l'UCL où il enseigne la santé publique internationale jusqu'à son éméritat en 1978.
A partir de 1978, il consacre l'entièreté de son temps au FOMETRO, à la FOPERDA (Fondation Père Damien pour la lutte contre la lèpre) et à la FOMULAC (Fondation médicale de l'Université de Louvain en Afrique Centrale - voir aussi), dont il sera le secrétaire général très actif, de 1978 à 1996.
Sous le patronage de la Fondation Roi Baudouin, en collaboration avec P.G. Janssens et J.Vuylsteke et avec la contribution de 120 spécialistes, il réalise entre 1983 et 1993, un remarquable ouvrage de référence et de mémoire sur la " Médecine et Hygiène en Afrique Centrale de 1885 à nos jours " . |