|
Né en 1927, Joseph Heremans est diplômé docteur en médecine en 1952 (LPGD). Formé dans le service de Paul Lambin, tout en s'adonnant à la recherche, il devient spécialiste en médecine interne en 1957.
De 1958 à 1960, il effectue des séjours à l'étranger notamment en Suède et aux Etats-Unis et prépare sa thése d'agrégation "Les globulines sériques du système gamma; leur nature et leur pathologie" qu'il défend en 1960. Il fonde alors le laboratoire de Médecine expérimentale.
Suite au décès de Paul Lambin en 1963, il devient titulaire de la chaire de pathologie interne et chargé de cours en 1964. Il est promu professeur ordinaire en 1967.
Au cours de ces années, il devient une autorité internationale dans le domaine des protéines et en particulier celles en rapport avec le système immunitaire.
Il est promoteur de nombreuses thèses d'agrégation et membre actif de plusieurs sociétés internationales.
Après un passage de quelques années à l'Ecole de Santé publique, son unité de recherche rejoint l'Institut de Pathologie Cellulaire et Moléculaire inauguré en 1975.
Cette même année, il décède prématurément d'une hépatite, maladie dont il avait lui-même étudié et approfondi les mécanismes pathogéniques. Pierre Masson reprend la direction du laboratoire de médecine expérimentale, tandis que l'enseignement de la médecine interne est réparti entre les multiples cotitulaires des services cliniques, dont il s'est entouré.
Pour immortaliser sa mémoire, un auditoire porte son nom aux Cliniques Universitaires de Mont-Godinne. L'Université a perdu beaucoup trop tôt un de ses chercheurs les plus éminents.
|