Emile Hayoit de Termicourt (1832 - 1906)

Pathologie interne - Médecine Légale

Né à Quiévrain en 1832, Emile Hayoit de Termicourt est diplômé docteur en médecine en 1856 (LPGD). Après quelques séjours à l'étranger,il s'installe à Saint-Ghislain où, isolé, il doit seulfaire face à toutes les situations, ce qui lui donne l'expérience d'une grande pratique. Il y combat notamment l'épidémie decholéra qui règne en 1866.
Albert Lemaire dresse un tableau remarquable de la médecine telle qu'elle est pratiquée vers les années 1860.

Suite au décès de Victor Françoisen 1868, les autorités académiques offrent à E. Hayoit la succession avec le titre de professeur ordinaire pour enseigner la pathologie et la thérapeutique médicales (y compris les maladies desenfants) ainsi que la médecine légale.

Il acquiert une grande popularité dans la ville de Louvain; selon Ernest Masoin " Il fut après Craninx,après Victor François, après Lefèbvrele premier dans la cité universitaire pour la pratique médicale". Il met cette large expérience au service de son enseignemet : ses leçonssont publiées en 7 volumes.

En 1880, pour manifester leurs sentiments de respect, d'admiration etde gratitude, ses élèves lui offrent un portait lithographié, oeuvre de Joseph Schubert. En 1884, il est un des dix professeurs enseignants au moment de la célébration du 50ème anniversaire de la réouverture de l'Université.

Le 50ème anniversaire de sa pratique médicale est célébré par une manifestation en juillet 1906.

A l'âge de 74 ans, se sentant affaibli, ayant professé pendant près de 40 ans, il demande d'être déchargé del'enseignement de la pathologie interne. Quelques mois plus tard, en décembre1906, il décède de pneumonie.

Albert Lemaire lui succède. 


Illustrations

Annonce de décès - in Revue Médicale de Louvain 1906

Discours aux funérailles par Mgr A. Hebbelynck,recteur -in  Annuaire UCL 1908

Discours aux funérailles par le Pr E. Masoin - in Bull.Acad.Med.Bel. 1906

Eloge par le Pr A. Lemaire - in Annuaire UCL 1908

Eloge à l'Académie de Médecine par le Pr X. Francotte - in Bull.Acad.Med.Bel. 1909

Les professeurs par spécialité : 1835 - 1985

Retour à la page d'accueil