Havet, luilus, socius ad honorem, obiit 8 iulii 1948.


Le huit juillet 1948 est décédé subitement à Louvain M. le chanoine Havet, professeur émérite de la Faculté de médecine, chanoine de la cathédrale de Tournai, ancien aumônier de Banneux.

J. Havet fit de brillantes études à Louvain où il subit l'influence du maltre incomparable que fut le chanoine Jean-Baptiste Carnoy, fondateur de la revue La Cellule et le rénovateur de l'école biologique de Louvain. Après avoir dirigé le centre psychiatrique de Geel, le jeune médecin fut appelé à Louvain en 1900, à l'âge de 34 ans, et il se vit attribuer d'importants cours théoriques dans la candidature en médecine.

Après la première guerre mondiale, M. Havet qui avait dans l'entre-temps perdu son épouse. commença à s'intéresser vivement aux questions missionnaires et notamment à l'oeuvre de l'évangélisation de la Russie. Il fut encouragé dans ses intentions apostoliques par le R. P. Charles et par Monseigneur d'Herbigny. Il donna ainsi son adhésion à une mission médicale chargée d'apporter aux catholiques russes une assistance à la fois matérielle et spirituelle. M. Havet entra clandestinement dans les ordres; il fut ordonné prêtre et il paraît même qu'il fut sur le point d'être sacré évêque. Un vol commis à la nonciature de Paris ébruita, à ce que l'on a prétendu, les plans de la mission médicale.

Le beau rêve s'évanouit et quelques années plus tard le professeur Havet fit connaltre publiquement son ordination sacerdotale. Devenu chanoine de Tournai, il consacra les dernières années de sa vie à entreprendre et à publier divers ouvrages de théologie pastorale, où il mit ses connaissances médicales au service de la théologie.

Le chanoine Havet avait conservé une santé merveilleuse et il n'avait rien perdu d'une verve devenue proverbiale. La mort l'a surpris à l'improviste. Son décès inopiné jeta dans la consternation ses nombreux amis, à Louvain et dans tout le pays.