BIC (Bulletin d'informations cliniques) : (60) 1995

In Memoriam


Ce mardi 18 octobre, dans la discrétion et l'intimité familiale, le Pr C. Harvengt nous a quitté. Depuis quelques mois, il luttait contre la maladie mais sa disparition brutale a provoqué une grande émotion dans notre communauté médicale. Il était en effet bien connu de nous tous, ses anciens élèves ou ses collègues.

Au sein des Cliniques universitaires, il était très disponible. On pouvait s'adresser à lui pour connaître les effets seconaires d'un médicament, les dangers d'un traitement ou plus rarement pour se procurer une substance non encore commercialisée. Bien souvent, sa mémoire prodigieuse lui permettait une réponse sur le champ; s'il devait s'informer plus avant, le conseil restait cependant toujours rapide.

De nombreux patients se confiaient à lui, principalement dans le cadre des maladies lipidiques. Il était accueillant, attentif et compétent. Les malades mis en confiance le lui rendaient bien. Ils aimaient Monsieur Harvengt et lui étaient fidèles.

Dès sa création, la Commission médico-pharmaceutique des Cliniques universitaires Saint-Luc, qui s'était donné pour mission de rédiger le Formulaire hospitalier, a pu compter sur la collaboration et les connaissances encyclopédiques du Pr C. Harvengt. Jusqu'à très récemment, il était d'une fidélité exemplaire aux réunions de cette instance.

Sa personnalité était entière, il ne supportait pas la médiocrité. Exigeant pour lui même, il l'était pour les autres, c'était un grand travailleur, défenseur des Cliniques universitaires et de son Université.

Sa disparition laisse un vide que nous nous efforcerons de combler en respectant les principes qui l'animaient.
Que son épouse, sa fille, sa famille trouvent ici le témoignage de reconnaissance de la communauté médicale des Cliniques universitaires.

Pr E. Coche