Jean-Louis Habib Jiwan (1965 - 2010)

Chimie

habib

Né à Schaerbeek en 1965, Jean-Louis Habib est diplômé docteur en sciences (UCL) en 1993. Il bénéficie alors d’une bourse de la Société Max Planck au Max Planck Institute für Strahlenchemie ; il est ensuite Chargé de recherches FNRS puis Chercheur qualifié FNRS à l’UCL. En 1999, il est nommé Chargé de cours invité au Département de chimie de la Faculté des sciences (UCL) où il va gravir les échelons de la carrière académique. A partir de 2005, en plus d’une charge de cours importante à la Faculté des Sciences à Louvain-la-Neuve, il commence à donner divers cours à l’Ecole de Pharmacie et à la Faculté de Médecine, en particulier le cours de Chimie minérale et organique en première année de Médecine.

Jean-Louis Habib avait développé une expertise en spectrométrie de masse supramoléculaire. En particulier, il étudiait par spectrométrie de masse les interactions entre ligands biologiques et cations métalliques. Il avait à coeur les développements méthodologiques indispensables à l'analyse toujours plus fine de ces interactions. Les études qu'il menait étaient un pont entre chimie et monde du vivant.

Il faisait partie de l'Institut de la matière condensée et des nanosciences (IMCN) dans le Secteur Sciences et Technologies et poursuivait parallèlement une part importante de ses recherches au sein du Louvain Drug Research Institute (LDRI) dans le Secteur Sciences de la Santé. Il était aussi le responsable de la plate-forme d'analyse chimique par spectrométrie de masse de métabolites et de composés d'intérêts pharmaceutique et biologique (MASSMET), fondée en 2009, rattachée à la fois au Louvain Drug Research Institute et à l’Institut des sciences de la vie.


Illustrations




Les professeurs par spécialité : 1835 - 1985

Retour à la page d'accueil