Claude Fiévez (1926 - 2010)

Anatomie pathologique

Fievez
Né à Velaine-sur-Sambre en 1926, Claude Fiévez est diplômé docteur en médecine en 1950. Il devient assistant dans le service de dermatologie du professeur Nestor Yernaux à l'hôpital Saint-Pierre à Louvain. Dès l'année suivante, il cumule ce mandat avec celui d'assistant dans le laboratoire d'anatomie pathologique du professeur Joseph Maisin à l'Institut du Cancer aux cliniques universitaires Saint-Raphaël. En 1952, il fait un séjour de quelques mois chez le professeur Alfred Marchionini dans le service de dermatopathologie de l'université de Munich. En 1954 il part pour un an comme assistant à l'université de Paris auprès du professeur Jacques Delarue, titulaire de la chaire d'anatomie pathologique.

En 1956, il installe un laboratoire d'anatomie pathologique dans sa maison familiale à Charleroi. Ce laboratoire est transféré à Loverval en 1958, d'abord dans une maison de la localité, ensuite dans un petit bâtiment construit exclusivement pour cette fonction et qui sera agrandi à deux reprises. À cette période, Fiévez fréquente de façon régulière le laboratoire d'anatomie du professeur Pierre Lacroix avec qui il étudie l’ostéogenèse normale et ‘imperfecta’. En 1971, l’ensemble professionnel privé de Fiévez devient une asbl interhospitalière qui s’installe en 1974 dans un vaste bâtiment construit pour répondre au très important développement de l'activité. Il sera dénommé Institut de Morphologie pathologique de Loverval (I.M.P.L.). Ce laboratoire réinvestit en permanence ses avoirs dans des équipements et engage du personnel qualifié. Avec le temps, l'activité se diversifie avec la microscopie électronique, la biologie moléculaire et la cytogénétique. Cette structure deviendra par la suite l'Institut de pathologie et de génétique (IPG) de Loverval.

En 1978, l’UCL propose à Fiévez la fonction de Chef de service d’anatomie pathologique aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Dans un premier temps, le Conseil d’administration de l’I.M.P.L. va s'y opposer, notamment pour conserver et marquer le caractère pluraliste et régional de l’Institut. Finalement, en 1979, l’Institut donne son accord pour le détachement de Fiévez pour un an ; il est alors nommé professeur invité. Outre les tâches habituelles d'enseignement et de recherche d’un chef de service, on lui confie la mission difficile et délicate de tenter de regrouper les différentes activités cliniques d’anatomie pathologique qui étaient alors réparties en plusieurs unités distinctes et dispersées en divers endroits. A l’automne 1981, il est nommé définitivement chef du service d’anatomie pathologique et professeur ; il arrête alors toute activité à Loverval.

Fiévez accède à l’éméritat en 1991. Le professeur Jacques Rahier lui succède au poste de chef de service et le professeur J. Haot, qui avait été le chef de service associé de Fiévez, quitte les cliniques en juin 1993 pour occuper le poste de chef de service à l'hôpital Érasme (ULB).

Illustrations


Les professeurs par spécialité : 1835 - 1985

Retour à la page d'accueil