Pierre de Locht (1916 -2007)

Théologie


Né à Bruxelles, en 1916, Pierre de Locht est prêtre catholique et docteur en théologie. D'expert appelé à siéger à Rome dans la Commission pontificale sur la famille (1964 -1966), il a progressivement pris des positions " non traditionnelles". Il se retrouve de ce fait quelques années plus tard mis au ban de l'Église catholique par sa hiérarchie. Si ses prises de position (notamment sur la contraception et l'avortement) ont fait grand bruit dans la société et ont secoué l'Église catholique, elles ont surtout permis à de nombreux croyants de se libérer d'une morale d'interdits. Elles ont aussi amené bien des incroyants à considérer sous un jour nouveau les relations avec les chrétiens.

Il prend position pour la dépénalisation de l'avortement dans les années 80 s'attirant les foudres "célestes" et il est à deux doigts d'être écarté de son poste d'expert en sciences familiales et sexologiques à l'Université Catholique de Louvain.
Il plaide également pour l'ordination d'hommes mariés ou l'accès des femmes à la prêtrise.
Il regrette l'effet dévastateur de la centralisation du pouvoir de l'église "en faveur d'un tout petit nombre, le pape et sa curie"
Ecrivant même : "Quand je constate qu'un petit groupe d'hommes célibataires décide pour le monde entier de ce qui est une valeur morale dans la contraception, je m'interroge. Et je me demande quel lien cela a réellement avec l'Evangile."
Il pousse son humanisme assez loin : "Si Dieu me paraissait restreindre en quoi que ce soit ma capacité humaine, je renoncerais à Dieu plutôt qu'à mon identité humaine"

Pierre de Locht a été le fondateur, pour la Belgique francophone, du Centre national de pastorale familiale (CEFA). Il enseignait à l'Institut des sciences familiales et sexologiques de l'UCL, lui-même rattaché à la Faculté de Médecine au début des années 70. Il a été responsable pendant une dizaine d'années, des O.I.C. (Organisations Internationales Catholiques).

Outre de nombreux articles consacrés à la morale, et plus spécialement à l'éthique de la sexualité et à la foi chrétienne, il est l'auteur de plusieurs livres dont les plus récents: "L'avortement - Les enjeux d'un débat passionné"(1985), "La foi décantée" (1998), "Oser être chrétien aujourd'hui" (2000), "Et si j'étais nommé évêque" (2002), ainsi qu'en février 2007 "Chrétien aujourd'hui - un engagement contradictoire ?".

Le Chanoine Pierre de Locht, maître de conférence (1967), émérite à la Faculté de Médecine de l'UCL (1984), est décédé le 9 mars 2007, âgé de 91 ans.


Pierre de Locht révèle des éléments de sa pensée - 1998

Les femmes et l'Eglise

   Quelques paroles - Extrait d'une interview - RTBF-1998 -2 min.

Un des derniers livres

Les professeurs par spécialité : 1835 - 1985

Retour à la page d'accueil