in "50 ans de Médecine à l'UCL" - Ed. Racine - bruxelles- 2002

Jacques Dautrebande s'est spécialiséen radiologie vasculaire à Montréal dans le service du Pr A.Jutraz où il a travaillé avec le Docteur A. Roy. Il nous arejoint en 1966. Le service de radiologie d'Herent fut, grâce àlui, en mesure d'épauler efficacement l'équipe de chirurgiethoracique et cardio-vasculaire.

Les aorto-artériographies se faisaient encore par ponction directede l'aorte.  Nous pouvions généralement compter pour cefaire sur l'aide de R. Ponlot. J. Dautrebande, dès son arrivée,réalisa les ponctions artérielles fémorales ou sous-clavièresqui permettaient d'introduire par voie percutanée, dans l'aorte, uncathéter monté sur un guide passé à travers l'aiguille(méthode de Seldinger).

Dès 1966, les angiographies sélectives, rénales, mésentériqueset plus tard les angioplasties par voie endocavitaire entrèrent dansla routine.  L'apport fut considérable dans des pathologies gravesen situation d'urgence comme les dissections aortiques.  Je rends hommageà son sens clinique, son respect des malades et à la trèsgrande sécurité qui a marqué toutes ses interventions. 

Il était le lien privilégié entre les généralistes,les internistes et les chirurgiens. Il nous a quittés en 1992 quelquesmois après son éméritat.