Jubilé pour quarante ans de vie professorale, le 6 mai 1951


LA CARRIERE SCIENTIFIQUE DU JUBILAIRE

M. Richard Bruynoghe est né à Alveringhem. le 4 novembre 1881.Il fit ses humanités au Collège épiscopal de Furnes,et obtint son diplôme de docteur en médecine en 1907.

En 1910, le jeune docteur se fit enfermer volontairement, durant plusieursmois, dans un fort près d'Anvers, avec un groupe de pestiférés"mis en quarantaine" qu'il soigna avec un courage et une abnégatlonadmirables.

En 1911, il devint chargé de cours à l'Université deLouvain, et en 1913. professeur. Il entreprit des voyages d'étudesà Paris (à l'Institut Pasteur), à Berlin, à Francfort,etc.
M. Bruynoghe enseigne dans les deux langues nationales, la bactériologie,l'hygiène, l'hygiène coloniale et la médecine légale.Il obtint, en 1931, le Prix quinquennal de Médecine. Depuis 1932,il est secrétaire perpétuel de l'Académie de Médecinede Belgique. A la demande du ministre d'Etat, Francqui. il fut autoriséà organiser la prophylaxie de la méningite cérébro-spinaleau Katanga.

LA CARRIERE PROFESSORALE ET LES DECOUVERTES

M. le professeur a préparé bon nombre d'étudiants auxconcours de bourses d'études et de voyages, et plusieurs d'entre euxsont devenus chargés d'enseignement aux Universités de Louvainet de Gand et à l'Ecole de médecine tropicale, à Anvers.Parmi les innombrables publications sorties du laboratoire de bactériologiede M. Bruynoghe, Il y a lieu de signaler, en tout premier lieu, les recherchesconcernant les bactériophages.

Avec ses étudiants, il a établi :
 
1) La pluralité des bactériophages actifs sur les mêmesmicrobes, et cela, parce que les microbes devenus résistants àcertains bactériophages, peuvent être influencés dansleurs cultures par d'autres bactériophages et vice-versa. La neutralisationdes bactériophages établit également la pluralité,un sérum neutralisant un ne neutralise pas nécessairement unautre et vice-versa.

2) La complexité des bactériophages. Les bactériophagestels qu'on les isole, contiennent le plus souvent plusieurs principes.

3) L'autonomie des bactériophages. Ces principes adaptés àd'autres microbes restent neutralisables par le sérum obtenu, en injectantle principe de départ à des animaux. M. Bruynoghe fut un despremiers à considérer les bactériophages comme des virusparasitant les microbes réceptifs, conception qui cet actuellementadmise par la plupart des auteurs.

Parmi les autres travaux du jubilaire. Il y a lieu de relever les recherchesrelatives au typhus exanthématique, aux groupes sanguins, àla parasitologie, à l'immunité.

M. BRUYNOGHE. BOURGMESTRE DE LOUVAIN.

D'autre part, M. le professeur Bruynoghe fut bourgmestre de Louvain durantla guerre 1940-1943. Il fut désigné à ces fonctions,par la Députation permanente du Brabant, avant la capitulation del'armée belge. Par son influence et par son prestige, il sut éviterà la ville des amendes et des condamnations. Par ses conseils, ilsut détourner de la collaboration des gens qui avaient des tendancesplus ou moins germanophîles. Aprés la libération, lesLouvanistes le remercièrent chaleureusement pour les innombrablesservices qu'il avait rendus à la cité universitaire.