Gustave Bruylants (1850 - 1925)

Chimie - Fondateur de la chaire de Chimie physiologique

Né à Louvain en 1850, Gustave Bruylants, fils de pharmacien, est lui-même diplômé en pharmacie en 1872 (LPGD). Il effectue un séjour en Allemagne, à Bonn, notamment chez Kekulé, un des pères de la chimie organique. Gustave Bruylants devient docteur en sciences chimiques en 1876; cette même année, il est nommé chargé de cours. Il est promu professeur agrégé en 1878 et professeur ordinaire en 1881. 

Dès 1879, succédant à Charles Blas, il enseigne, à la Faculté de Médecine, la pharmacie pratique à laquelle s'ajoutent la chimie physiologique et la chimie médicale en 1882 et l'urologie en 1883. En pharmacie, il donne les cours de chimie pharmaceutique, chimie des denrées alimentaires et chimie toxicologique. Avec son gendre Fernand Ranwez, il est l'un des fondateurs de l'Ecole de Pharmacie avec ses laboratoires de recherche.

En 1884, il dirige le laboratoire de chimie physiologique et celui de pharmacie installés dans le nouvel Institut Réga (créé au 27 rue des récollets, face à l'Institut Vésale au 36, oeuvre de Charles Ledresseur). Il y côtoie notamment E. Venneman (qui y dirige le laboratoire d'histologie) avec lequel il entretient une fructueuse collaboration. Il est un des dix professeurs enseignants au moment de la célébration du 50ème anniversaire de la réouverture de l'Université.

En 1908, il cède la chaire de chimie physiologique à Fernand Malengreau.

Chimiste éminent, Gustave Bruylants aborde des recherches dans les domaines les plus variés.

Au moment de la Première Guerre mondiale, il se réfugie en Angleterre à Oxford, d'où il se rend à Cambridge pour prononcer l'éloge funèbre lors du décès d'Arthur Van Gehuchten en 1914. Il accède à l'éméritat en 1922 après la réouverture de l'université en 1919. Un buste en bronze lui a été offert à cette occasion.

Son petit-fils, Albert Bruylants, né en 1915, mémorable et redouté professeur de chimie en première candidature de médecine pendant plusieurs décennies au milieu du XXe siècle, est l'auteur d'une biographie très détaillée de son aïeul et de son histoire familiale.  


Illustrations

Annonce de décès - in Revue Médicale de Louvain 1925

Discours aux funérailles par le Pr M. Michiels - in Annuaire UCL 1920-1926

Eloge funèbre par le Dr G. Couzot - in Bull.Acad.Med.Bel. 1925

Eloge à l'Académie de Médecine par le Pr F. Daels - in Bull.Acad.Med.Bel. 1928

Souvenirs de famille par le Pr A. Bruylants

Les professeurs par spécialité : 1835 - 1985

Retour à la page d'accueil