Irène Borlée (1938 -1989)

Pédiatrie - Santé publique

IN MEMORIAM

in Louvain Med. 108: 446, 1989

Le docteur Irène Borlée-Grimée s'est éteinte prématurément le 13 juin 1989 après une longue maladie supportée avec un courage exceptionnel.

Elle aura travaillé jusqu'aux tout derniers jours. Quinze jours avant sa fln, qu'elle savait proche et inéluctable, elle corrigeait les travaux des étudiants.

Née à Ruette en 1938, diplômée de l'UCL en 1963, elle avait, après un séjour en Algérie, rejoint l'École de Santé Publique en 1970. Docteur en médecine, pédiatre, docteur en santé publique, elle faisait le lien entre les cliniciens et les spécialistes de santé publique.

Enseignante scrupuleuse, proche des étudiants, à l'écoute des problèmes de chacun, elle a su inventer, innover, créer des programmes nouveaux qu'elle gérait avec compétence. Ouverte au Tiers-Monde, elle a insufflé une nouvelle vigueur à la Faculté de Médecine dans son approche des pays en développement; elle a su rassembler les efforts et réunir les collègues de la Faculté et d'autres Facultés, et imprimer ainsi à notre Université un rayonnement significatif dans les pays en développement.

Elle était appréciée de tous, tant à l'UCL qu'ailleurs, en Belgique qu'à l'étranger. Pour reprendre les termes d'un collègue de l'ULB: "Irène Borlée restera, présente sous les traits d'une collègue particulièrement souriante, active et ouverte aux échanges d'idées".

Son savoir, sa disponibilité à l'égard de chacun et ses profondes qualités de coeur resteront gravés dans le souvenir de tous ceux qui ont eu le privilège de l'approcher.

M.F. LECHAT



Les professeurs par spécialité : 1835 - 1985

Retour à la page d'accueil