NOTE BIOGRAPHIQUE DU PROFESSEUR Johan VAN DEN EECKHAUT (1934-1992)Johan Van den Eeckhaut est né le 26.09.1934 à Kitega (Burundi),.
Il a été promu docteur en médecine, chirurgie et accouchement de l'UCL en juillet 1960 et a été reconnu spécialiste en oto-rhino-laryngologie en 1963 suite à un cycle de perfectionnements dans le service du Pr P. Guns.
Il a poursuivi sa formation dans le domaine de l'audition dans le service du Pr Aubry à l'hôpital Lariboisières à Paris en 1963. Après son service militaire en 1963 et 1964, il est nommé chef de clinique adjoint en 1964. Entre 1965 et 1970, il a suivi plusieurs formations spécialisées délivrées par le Pr G. Portmann à Bordeaux (où il acquiert le diplôme de chirurgie fonctionelle de l'audition) , par le Pr P. Mounier-Kuhn à Lyon, par le Pr Y. Cachin à Paris et il a fait des séjours à Bâle, à Oxford, à Zagreb et à Paris
Il a été nommé maître de conférences dès 1967, chargé de cours en 1968, professeur en 1972 et professeur ordinaire en 1973 à l'âge de 39 ans.
Johan Van den Eeckhaut a assuré des enseignements dans le cadre de l'oto-rhino-laryngologie à partir de 1968, succédant au Pr Paul Guns (1898-1972) admis à l' éméritat en 1969. Il a d'emblée assuré la charge de chef de service d'ORL aux cliniques universitaires de l'UCL et il a été officiellement désigné en qualité de responsable de l'unité facultaire d'ORL, d'audiophonologie et de logopédie en 1984. Il est resté en fonction jusqu'à son décès inopiné en avril 1992.
Dès 1970, il est secrétaire permanent de la Societé Oto-rhino-laryngologica latina, membre correspondant de la Société française d'O.R.L. et de chirurgie faciale et membre titulaire de la Société belge d'O.R.L.
Il a fortement développé le Centre d'Audio-phonologie Paul Guns, inauguré en 1966 au 2ème étage l'Ecole de Santé publique ainsi que la licence en logopédie mise en oeuvre par son prédécesseur. Il a en outre créé un graduat en audiologie à l'Institut Libre Marie Haps, sous l'égide de l'UCL.
De même que la licence en logopédie a été la première à être créée en Belgique, le graduat en audiologie l'a été également et a servi de modèle pour ceux qui ont été instaurés dans la suite, notamment en France.
C'est au Centre d'audiophonologie qu'a également été créée une section de pédo-audiométrie qui en a fait sa réputation.
Johan Van den Eeckhaut était un excellent chirurgien mais très vite, il a délégué ses activités chirurgicales, d'abord en otologie à M. Gersdorff, puis en rhinologie à B. Bertrand et en laryngologie à M. Hamoir et M. Remacle.
Comme enseignant, il était particulièrement attentif à mettre en place des syllabi très complets, tant en doctorat en médecine qu'en licence en logopédie. Son enseignement a toujours été fort apprécié par les étudiants, par sa clarté, d'une part, mais aussi par son originalité et son humour.
Il se rendait régulièrement au Burundi, son pays natal, pour rendre visite à son père et y prodigué des enseignements..
Il est décédé accidentellement le 17.04.1992 à l'âge de 57 ans. Ses fonctions ont été poursuivies par le Pr Michel Gersdorff.
|