Le séminaire de recherche du Louvain Game Lab

Le séminaire de recherche du Louvain Game Lab rassemble les académiques, doctorant·e·s et mémorant·e·s de l’UCLouvain qui travaillent sur des questions liées aux jeux vidéo et aux mondes virtuels. Son organisation repose sur un double principe de formation de ses participant·e·s et de diffusion des travaux collectifs qui y sont menés.

Les activités prévues sont variées :

  • Analyses collectives de jeux vidéo et de pratiques vidéoludiques sous différents formats (Twitch TV, podcasts…)
  • Séances de travail autour des recherches de nos doctorant·e·s
  • Ateliers autour des projets des mémorant·e·s
  • Master classes animées par des conférencier·ère·s invité·e·s
  • Organisation d’événements (formations, ateliers…)

Nous mettons à disposition des participant.e.s une sélection de ressources bibliographiques évolutive.

Calendrier des sessions

9 septembre 2020 - Les discours au creux des espaces urbains vidéoludiques

Cette première session démarre le séminaire doctoral du Louvain Game Lab pour l’année académique 2020-2021. Après un temps de présentation du séminaire et de ses participant·e·s, l’activité de recherche proposée consistera en une analyse collective et multidisciplinaire du jeu Concrete Genie (Pixelopus, 2019), et plus spécifiquement des discours au creux de l’espace urbain vidéoludique que le·la joueur·euse est invité·e à explorer.

Organisateurs : Thibault Philippette et Gaël Gilson

24 mars 2021 - Jeux vidéo et narration environnementale : balade ludique

Afin de réfléchir au concept de narration environnementale, nous vous proposons une balade ludique dans Dark Souls III aux côtés de Yassine Amrouch et Florian Gilbert, stagiaires au Louvain Game Lab. Cette séance sera l’occasion, pour Yassine, d’alimenter ses réflexions sur ce sujet, auquel il consacre d’ailleurs son mémoire.

Organisateur : Louvain Game Lab